Contes de l'ordi sacré : Gudule à Sainte Marguerite 15

Publié le 06 avril 2009 par Porky

EPISODE 15 : Où l'auteur sort son arme secrète (dont il ne sait absolument pas se servir) et où il est démontré qu'un caribou peut en cacher un autre.

« Cette indécision dans le choix de ma victime est insupportable ! dit le caribou fou qui visait alternativement chacun de nos héros statufiés. Je me demande si je ne vais pas pleurer de dépit. » Il baissa sa mitraillette et réfléchit intensément, les yeux transformés en giro-phare. Marsupilania voulut se gratter le nez. Immédiatement, l'arme fut pointée vers elle. « Dis donc, la plus conne des M, tu ne voudrais pas me faire un de tes coups fourrés habituels ? demanda le caribou, l'air et l'œil méchants. D'ailleurs, tu fais bien de t'agiter. Ca fait disparaître mon indécision. Je vais commencer par toi ! »

Marsupilania prit une extraordinaire inspiration. « Skata ! » lança-t-elle de toutes la force de ses poumons et de ses cordes vocales. Et même Skatanafas ! » L'effet de ces mots étranges sur le caribou fou fut immédiat. Il se plia en deux et se mit à tousser. « Continue, Marsu, supplia Multimédia. Tu as trouvé l'arme secrète ! » « Je ne peux pas, dit Marsupilania, aux cents coups. Ce con d'auteur est allé choisir le grec et il ne sait pas parler grec ! Il ne connaît que trois mots ! » Et galvanisée par l'auteur, Marsupilania éructa : « Nero ! Psomi ! Macheri ! Heu... Ah, punaise de bois de lit, si je pouvais parler librement, je te lui en balancerais, moi, du grec ! Tu m'entends, toi, le débile ? Change de langue ! Prends l'allemand ! » Mais Marsupilania étant incapable de prononcer un seul mot d'allemand correctement, l'auteur ne pouvait évidemment pas obéir à cet ordre. Il choisit donc l'italien. « Bella, bellissima, toccata, Traviata, Tosca, Norma, énuméra Marsupilania, inspirée. La forza del destina ! Un ballo in maschera ! Allegro ! Pronto ! Presto ! Heu... Largo ! Arrivederci !... Ca marche, ça marche ! » (Ici, l'auteur en profite pour dire à son héroïne qu'il sait très bien que ça marche étant donné que c'est lui qui a inventé cette péripétie et lui demande de bien vouloir s'en tenir à son rôle de personnage, déjà suffisamment exténuant à manœuvrer.)

Le caribou tenait toujours sa mitrailleuse qui oscillait dangereusement dans tous les sens, pointant tour à tour Logarithme (couché par terre), Myxomatose (à genoux, en prière), Monogramme (assise, se recoiffant), Multimédia (accrochée à l'écran d'ordinateur décédé) et Marsupilania la Vaillante, toujours debout et dardant sur le caribou fou et hurlant de douleur son regard flamboyant et ses insanités transalpines. « Casta Diva, Le nozze di Figaro, la Principessa Turandot, litanisait incantatoirement Marsupilania, Firenze, Venezia, Katya Kabanova !... Oh, non, zut, c'est pas la bonne langue, c'est la terminaison qui m'a trompée... Stupida ragazza, etcetera... » Le caribou était tombé sur ses genoux et avait laissé choir sa mitraillette. Il râlait et bavait d'une façon répugnante. D'un bond, Marsupilania se précipita vers l'arme abandonnée à terre et s'en saisit. Mais le caribou fou avait plus d'un tour dans son sac. Plus rapide que l'éclair, il se redressa et pointa sur notre héroïne un énorme révolver, du genre de ceux dont les balles vous font un trou de cinquante centimètres de diamètre dans la poitrine. Il se releva, l'air toujours aussi fou, mais un ignoble sourire tordait sa bouche de caribou. « Pose ça, poufiasse hellénistique et italianisante ! ordonna-t-il. Tu as cru que ton vocabulaire étranger allait m'impressionner ? Je te jouais la comédie ! Je suis immunisé contre tout langage, quel qu'il soit ! Alors, tu poses, oui ? » Dépitée (on le serait à moins), Marsupilania jeta la mitraillette à terre. « C'est loupé ! » constata Multimédia en soupirant et en levant de nouveau les mains en l'air. « Et ça recommence ! » geignit Myxomatose. « On s'en sortira jamais ! » dit Logarithme avec une grimace de désespoir.

« Me voilà donc revenu à mon point de départ, dit le caribou fou. Je ne sais toujours pas lequel de ces bouffis je vais expédier le premier dans l'au-delà. Si je commençais par m'envoyer la Princesse ? » « Essaie toujours, vieux caribou libidineux, tu verras bien ce qui t'arrivera ! » rétorqua Monogramme, blême de rage. Alors que le caribou se laissait aller à une franche hilarité, un bruit d'harmonica désaccordé fit frissonner nos héros, caribou compris. « Seigneur, qui joue aussi mal de l'harmonica ? » demanda Marsupilania. « Je n'en connais qu'un capable d'émettre de telles fausses notes ! gronda le caribou en se tournant de tous les côtés. Où es-tu, traître ? Je ne te vois pas mais je t'entends ! Si tu oses te montrer, je les bousille tous ! »

Pendant ce temps, Gudule et le Servile Séide se dirigeaient à grandes enjambées vers la grotte pluricentenaire. La sorcière avait réussi à contacter par télépathie le cercle rouge, lequel lui avait communiqué sa position mais n'avait rien dit quant à ce qui était en train de se passer sous ses « yeux ». Aussi Gudule fit-elle un bond en arrière lorsque, au détour du chemin, elle aperçut ses ennemis aux prises avec le caribou fou et obligea-t-elle le Servile Séide à se planquer derrière un rocher. « Ah les abrutis ! jubila-t-elle. Ils ont convoqué mon maître à sorceller, le Caribou Fou ! Ils sont cuits, rôtis, cramés ! Viens, Servile Séide, profitons du spectacle ! »

Le caribou fou tournait de tous les côtés, sans lâcher pour autant son révolver ni la mitraillette qu'il avait pris la précaution de ramasser.  Nos cinq amis en profitèrent pour reculer lentement, en ligne, les mains toujours en l'air. « On ne bouge plus, le rang d'oignons ! gronda le caribou fou en tirant au hasard une bastos qui frôla la manche de Myxomatose et arracha à notre sympathique Masqué un glapissement de peur. On tient vraiment à se faire dégommer ? » « Non, non, gémit Myxomatose. Ne tirez pas, nous sommes immobiles ! »

De nouveau, l'harmonica désaccordé résonna dans l'air. Le caribou fou jeta la mitraillette en direction du cercle rouge qui ondula et expédia l'engin machiavélique sur Sirius. Puis le caribou rangea son révolver dans l'étui qui pendait sur sa hanche droite et croisa les antérieurs. « Ecartez-vous, les glandus ! Ce qui va se passer ne vous concerne pas ! Je vais d'abord lui régler son compte, et ensuite, je m'occupe de vous ! » Son regard fixait un point derrière eux. D'un commun mouvement, ils se retournèrent. « C'est pas possible, j'ai la berlue ! » s'écria Multimédia. « Nom d'une morue, un autre caribou ! » s'exclama Myxomatose. « C'est le caribou magique ! » fit Marsupilania, extrêmement soulagée. « Ecartez-vous », ordonna à son tour le nouveau venu qui s'approchait lentement, la sueur perlant sur sa face de caribou magique.

(Encore un caribou ! Mais d'où sort-il, celui-là ? Et est-ce vraiment le caribou magique ? Le duel qui s'annonce verra-t-il le triomphe du caribou fou et la fin de nos héros ? Gudule va-t-elle intervenir ? Suspens, suspens...)