Nous avons vu l’importance des pensées et des paroles. Mais ce qui construit aussi nos vies, ce qui en est le cœur, ce sont nos actions. En effet, pour un projet donné, nous pouvons y penser, nous pouvons en parler, écrire un plan d’actions, mais tant que nous n’agissons pas de manière effective il reste à l’état de projet et ne se réalise pas.
De manière générale, chacun d’entre nous fait des choix et agit toute la journée. La non-action est aussi une action et un choix.
Les choix de nos actions et non actions proviennent de nos pensées, renforcées par nos paroles.
Les choix sont parfois insidieux, et quelqu’un qui dit : « je n’ai pas le choix » par rapport à une action quelconque ne se rend pas compte qu’au final il y a toujours le choix.
Par exemple, quelqu’un qui reste à son travail alors que les évènements sont abominables peut dire : « je n’ai pas le choix, c’est ma responsabilité de rester là. » Mais si je demande à cette personne : « Pourquoi choisis-tu d’endosser cette responsabilité ? » elle répondra par exemple : « Je veux garder ce travail pour gagner correctement ma vie et subvenir à ceux de ma famille. » C’est donc bien un choix, le choix de rester pour garder son travail et un revenu régulier. Personnellement j’ai fait le choix de travailler en indépendante parce que je souhaite avoir une liberté que je n’avais pas en tant que salariée. J’ai fait le choix de créer un nouveau métier qui est en accord avec mes valeurs que je souhaite vivre. J’ai donc aussi fait le choix de perdre la sécurité financière.
Si vous observez bien votre vie, vous vous rendrez compte que vous faites sans cesse des choix, ne serait-ce que pour la gestion de votre emploi du temps, et ce même si vous faites chaque jour les mêmes choix. Vous faites simplement jour après jour les mêmes choix à nouveau.
L’action est ce qui permet de vivre sa Vie et de montrer aux autres qui nous sommes. Penser est intérieur, parler et agir montre au monde qui vous êtes. Agir, qu’il s’agisse de vie personnelle ou professionnelle, a des effets sur l’entourage immédiat et plus lointain, à l’image de l’exemple du battement d’aile de papillon qui a des effets des milliers de kilomètres plus loin. C’est comme cela qu’une personne sans emploi qui fait le choix de créer sa société se retrouve un jour avec des propositions alléchantes pour un emploi salarié. Ou qu’un étudiant actif dans des associations trouve sa place dans la société avant la fin de ses études. De la même façon, c’est aussi comme cela que certains scénarios se répètent, qu’une personne donnée rencontre toujours le même type de personne dans sa vie amoureuse, ou se retrouve toujours dans une ambiance orageuse au travail, même si elle en change.
Afin d’agir différemment et de sortir des scénarios à répétition, il n’y qu’une seule solution, travailler sur les causes premières, c’est à dire les pensées et les émotions, les identifier et s’en désidentifier, et en changer si besoin. C’est également ce que certains thérapeutes appellent « mettre sa carte du monde à jour ». Les paroles et les actions changeront alors, ainsi que la manière d’être.
« Tu est toujours libre de changer d’idée et de choisir un avenir différent ou un passé différent. » Richard Bach, auteur de « Jonathan Livingston le goéland »