En écrivant La Face cachée de l'Équipe, David Garcia ne se doutait probablement pas qu'il écoperait d'une accusation pour diffamation, émanant de trois journalistes du quotidien sportif.
Et pourtant, demain, il paraîtra à Nanterre, notamment pour s'expliquer sur les fameux pots belges. En effet, dans le livre, il met en évidence une relation particulière entre deux des journalistes et des coureurs cyclistes, qui se seraient offert des séances de remontants.
Ces pots belges, composés de diverses drogues dures, telles que les amphétamines, la cocaïne ou l'héroïne. Manuel Martinez et Philippe Le Gars auraient ainsi assisté - et pris part ? - à ces petites fêtes, selon les témoignages d'anciens soigneurs et directeurs sportifs de l'équipe Festina, Bruno Roussel et Willy Voet. Ces derniers avaient d'ailleurs été condamnés à un an et dix mois de prison avec sursis, suite au fameux procès de 2000.
Mais un troisième larron attaque David Garcia, décrit comme une « ancienne grande gueule de l'Équipe », Gérard Ejnès, qui aurait, selon David, mené une campagne polémique contre Jacquet alors entraîneur de l'équipe de France. Rendez-vous pour les amateurs à 13 h 30 à la 14e chambre correctionnelle du TGI de Nanterre.