« C un bledar ki va o cinéma pr la 1ère foi, il achet son billé érentr ds la sal, 1min +tar il revien é en achet 1otr, pui kelk min + tar il revien encor é 2man2 1otr billé, jene compren pa di le caissié, je vs en é dja vendu 2 !Jsé rep le blédar mé à chak foi que jentr ds la sal, il ya 1ga ki me le dchir. »
Elles se blanchissent la peau avec du maquillage acheté au marché. Puis elles t’expliquent à quel point leur culture est primordiale en recoiffant leurs cheveux lissés au Babyliss. Elles sont quatre-cinq à piailler dans le bus, sac du chinois accroché au poignet, elles ne jettent que des regards dédaigneux. Elles s’envoient des sms toute la journée, elles ont les forfaits illimités. C’est 90% de leur vie, les sms illimités. Pour parler aux garçons, s’envoyer des blagues, insulter les cons du quartier. Elles ne peuvent pas créer de skyblog, de peur de se faire griller de n’être que des occidentales trop gâtées. Si elles croyaient en Dieu, ils s’appelleraient SFR. Mais elles ne croient en rien à part elles. L’Islam de Papa, elles n’en veulent pas. Sauf pendant le Ramadan – Parce que les yeux sont braqués sur elles, et si ça ne les empêche pas d’écouter Mariah Carey. Les sms, ça aide à tenir, à ne pas se faire chier au quartier. Les copines qui soutiennent : inch’allah, starf’allah, toujours la même rengaine. Et les blagues. Les MDR. Les LOL. Le meilleur des échappatoires. En langage SMS.
« Dans un immeuble, au rdc il y a une famille d’algérien, au 1er étage il y a une famille de marocain, au 2eme il y a une famille de sénégalais, au 3eme étage il y a famille de malien et au 4eme étage il y a une famille de français. Un jour en plein milieu de la journée le bâtiment prend feu… Quelle famille a survécu ? Réponse : Les français parce que les enfants sont à l’école et les parents travaillent »
Je les ai vu. Elles s’en échangent une bonne centaine par jour. Il n’y a pas une minute où le téléphone ne vibre pas, on les transfère et on les supprime vite. Au cas où le petit frère fouille dans le portable, ça va faire du bruit si il raconte à table. Souvent des blagues belges remixés Kefta sauce piquante : Se moquer des blédards d’abord, puis de tous les voisins maghrébins ou non ensuite. Et de soi, surtout de soi. Des chaines de blagues clichés, témoins du “petit racisme quotidien” qui ne finissent jamais de s’envoyer. Les Algériens préfèrent les blagues sur les Français et les Marocains, comme nous on préfère les Belges… Et les blondes. Incapable de savoir qui les a écrit en premier. Si tu remontes la chaine, tu traverses la France, un peu le nord du Maghreb puis tu reviens dans ta ville, alors peut-être que ça vient d’Humour.com, ou .ma. Mais non. Elles forment un gang ces filles qui centralisent l’humour du quartier dans leurs téléphones portables, un gang aussi influent que les dernières vannes du Jamel Comedy Club. Elles ne maitrisent rien sauf « Lire / Options > Transférer ». Être accepté dans le clan, c’est recevoir ces blagues, ne pas avoir peur de se faire spammer. Et quand on commence à les recevoir, il faut affronter de nouvelles barrières : maitriser le langage SMS, connaitre les rudiments de la culture maghrébine pour comprendre parfois les subtilités d’un humour qui n’en a pas. Humour potache du quartier, proche de ce qui se vend dans les magasins Soho. A choisir : SFR Bonjour ! Nous vous proposons le forfait sans amis pour 15euros/mois, on vous enverra 1 texto toutes les heures comme de vrais amis. Ou des verres avec un zizi dessus ?