Le Cuisine et Vin de France n°108 comporte un dossier sur les crêpes, et j'ai jeté mon dévolu sur une recette de "Pannequets de Crêpes au Curry", que j'ai un peu modifiée.
Pour faire ce gratin, il va d'abord nous falloir faire de la pâte à crêpe. J'ai utilisé les proportions de la recette: pas envie de diviser 3 œufs par 2... du coup après avoir fait la pâte, j'en ai gardé "nature" la moitié et ajouté du curry dans l'autre.
Les crêpes:
250g de farine, 1/2 litre de lait, 3 œufs, 2 cs d'huile + 1 à 2 cc de curry en poudre.
Moi les crêpes, je les fait comme ça: la farine en puits, les œufs, je touille et j'ajoute le lait progressivement, puis l'huile. Quand il y a des grumeaux, je mixe.
Il faut compter 12 crêpes pour la recette. J'ai fait la pâte puis la garniture, puis les crêpes, et je les garnissais/roulais au fur et à mesure.
La garniture:
3 blancs de poulet, 250g de champignons de Paris (pelés, le bout du pied coupé, émincés), 20-25 cl de crème liquide, du curry (1cc ou plus) + 80g d'emmental rapé + huile d'olive.
- Faites revenir le poulet coupé en lamelles, comme le poulet recuit au four, pas besoin de le cuire à point.
- Ajoutez les champignons, et faites cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau.
- Réservez dans un récipient avec la crème, du curry, du sel, du poivre et la moitié de l'emmental râpe.
Si je n'avais pas lu la recette, j'aurais eu le réflexe de rajouter la crème dans la poêle, pour la faire réduire. La préparation est liquide, mais en fait, la crème qui reste restera pour napper les crêpes.
Donc, on prend une ou deux cuillères de garniture, en essayant de ne pas prendre trop de crème, on roule la crêpe et on la dispose dans un plat, ainsi de suite, jusqu'à épuisement des fournitures. Ou du plat: j'en ai utilisés deux.
Ensuite: on réparti l'emmental restant et on verse la crème qui reste.
Cuisson 15 minutes environ dans un four à 180/200°: le plat doit bien gratiner.
Avec cette garniture moelleuse et crèmeuse, je me suis retrouvée en Irlande au Gallagher's à Temple Bar, le curry en moins... Je vous le conseille.