Magazine Photos
Déjà notre dernier jour complet en France. L’idée de louer une voiture et de partir à l’aventure comme ça est vraiment tripante... on se dit qu’on aurait dû louer l’appartement moins longtemps et passer quelques jours de plus sur la route. Pour le prochain voyage en France, c’est décidé... on roulera beaucoup plus et on explorera le réseau des chambres d’hôte.
On se lève et on retourne dans le coeur du village d’Honfleur pour terminer notre visite et voir la fameuse église Sainte-Catherine construite au quinzième siècle. Tout le village est stupéfiant avec ses petites rues et son architecture typique. On magasine un peu dans les boutiques... il fait encore très beau et le soleil brille au dessus de nos têtes. Il commence d’ailleurs à être très haut ce soleil et il est temps de reprendre la route si on veut arriver à la fin de la journée en même temps que tout le monde.
Notre destination suivante est Arromanches qui fut une des clés du débarquement de Normandie et que je tenais à voir. C’est dans la baie devant Arromanches que les Anglais on construit (en quelques jours) un port en eaux profondes avec des morceaux préassemblées et remorquées depuis l’autre côté de la Manche. C’est cette immense construction qui a permis à toutes les armées alliées en Normandie d’être ravitaillées depuis l’Angleterre. Il y a sur place un musée du débarquement qui explique très bien la construction du port et le défi incroyable que représentait cette folle entreprise. J’ai beaucoup aimé.
Le problème, c’est que le temps nous manque et qu’on doit revenir près de Paris pour souper avec un potentiel partenaire d’affaires et prendre notre avion le lendemain. Il fait trop beau, on est trop bien, alors on traîne et étire le chronomètre jusqu’au bout. On quitte finalement la Normandie assez rapidement pour aller se farcir un bouchon de circulation monstre sur le périphérique extérieur et arriver très en retard à mon rendez-vous.
Après un apéro chez ces gentils Français, ils nous emmènent dans un restaurant spectaculaire où je mange le meilleur repas du voyage arrosé de grands vins. Agathe, Sophie et moi avons passé la journée sur la route et sous le soleil de la Normandie... la fatigue est grande. Agathe dort dans nos bras quand l’heure du dessert arrive et la soirée est interrompue au milieu des digestifs, juste au moment où je risque de m’effondrer de fatigue.
Bouclage des bagages, procédures d’aéroport et avion sont au menu pour le jour 16... alors, vaut mieux aller dormir. Bye bye la France... j’espère qu’on se reverra bientôt.