- Currently 0/5
Note : 0/5 (0 note)
L’article sur le premier anniversaire de Bab2mers me rappelle à mes engagements que j’ai passablement délaissés……… Ces derniers mois ont été difficiles… mais c’est la vie et il faut faire face ! Je n’ai pas, pour autant, oublié mon attachement au canal ni mon intérêt pour Bab et Pierrot, notre « mémoire agathoise » est là pour m’y pousser par ses anecdotes toujours intéressantes et son éclairage sur des histoires anciennes ! Il a une mémoire exceptionnelle «c’est parce que le sujet me plait dit il ! » C’est donc avec son histoire que je vais reprendre le flambeau …. Enfin la plume, pour Bab. Comme il le dit, Pierrot n’est pas d’une très ancienne famille batelière du moins par son père ; c’est son « papé » qui a commencé sur la barque n°50 qu’il avait rebaptisée n°2 parce qu’il avait été, à l’armée, dans le 2ième génie ; cette barque plusieurs fois vendue et dénommée d’abord « Alice Yvette » deviendra ensuite la « Bienvenue ».Barque " Alice Yvette" C’est le père de Pierrot qui aura le 1er « Talisman », un bateau de bois qui s’appelait auparavant Jeune Edouard.
Le Talisman en bois à Marseillette Pierrot fera l’apprentissage du métier en étant matelot sur le bateau de son père, puis sur plusieurs bateaux en bois, puis à Shell et à Citerna où il fera alors des remplacements de patrons ; il achète ensuite la Ville de Villeneuve, une sapine en bois à presse, en 1958 ; en 1960 il épousera Marie Thérèse qui, elle, est issue d’une famille de plusieurs générations de mariniers.
La "Ville de Villeneuve"
En 1961 il achète un bateau en fer à Douai qu’il appellera « Talisman » ( c’est donc le 2ième); il lui fait refaire le « nez » qui était très pointu…. mais il aurait fallu refaire la sole et les bandes dit il !
le Talisman (PAQUEBOT 13) au chantier vandeville où on lui refait "le nez"
Le même Talisman, sur le Midi et bâché !
Ce bateau revendu deviendra la « Janine », qui aprés de gros travaux effectuera le transport de vin pendant de nombreuses années sur le Midi.
On est en 1966 et Pierrot va chercher son « Talisman » (donc le 3ième) qu’il a fait construire aux chantiers Vandeville
Le Talisman court En 1972 l’allongement du canal latéral est fini et donc Pierrot fait rallonger le Talisman à 38.50m
Le Talisman long à Gailhousty (dernier carénage effectué par Pierrot) Mais les années suivantes verront le déclin du transport de marchandise sur le Midi ; il y a deux solutions, se débarquer ou partir travailler ailleurs… Pierrot a encore quelques années à faire avant la retraite et pas question de quitter ni le métier, ni le Talisman ; il part dans le « Nord » (Bienvenue chez les chtis !) Pendant 10 ans, il travaille sur des contrées inconnues d’abord en France, Hollande et Belgique, puis en Allemagne après avoir obtenu la « jauge du Rhin ». Cette période lui apportera une autre vison du métier. Il revient à Agde pour la retraite en 1992 ; il y ramène le Talisman qu’il vendra pour faire un logement. Après des mois de travaux le Talisman quittera Agde en 1994, pour aller à Digoin où Pierrot l’a amené, non sans nostalgie et serrement de cœur…. ce sera son dernier voyage avec son bateau. Il aurait pu, après cette vie marinière bien remplie, couler des jours paisibles et participer à d’autres activités proposées par le service action sociale de la ville pour les anciens… mais que nenni ! Voilà qu’à bientôt 80 ans il se met à l’informatique et à Internet ! Et pourquoi ? Pour aller sur Bab parce qu’il ne peut pas résister au plaisir de regarder des photos de bateaux et lire des récits de navigation. Et il galère avec son ordinateur mais ne se décourage pas… le plaisir de « naviguer » est trop grand ! Et comme lui, ils sont de plus en plus nombreux, poussés par la passion et la nostalgie pour ce métier, à s’être mis à Internet : Bravo, Alain, Jeannot, Josian… et les autres ! Quant au Talisman, qu’est il devenu ? A nouveau raccourci aux dernières nouvelles ! Et je pense que « Mati » va pouvoir nous en dire plus. Miette BaB 2-mers