Kaz kréyol - Le défi climatique

Publié le 05 avril 2009 par Noug
L’architecture guadeloupéenne est intimement liée à l’histoire de l'archipel.
L'île garde de belles maisons de maître, témoins de la période coloniale et de l'esclavage qui font aujourd’hui office de musées, comme La caféière Beau Séjour à Pointe-Noire sur la Basse-Terre.
D’une façon générale, qu’il s’agisse d'habitat populaire ou de prestige, la tradition du bois et des charpentiers de marine a durablement influencé les constructions locales. Les cases créoles sont apparues dès 1848, après l'abolition de l'esclavage.
Aujourd'hui le béton et les climatiseurs, ces gouffres à énergie, ont remplacé le bois et l'aération naturelle dans de nombreux cas, surtout dans les logements collectifs issus du boom démographique des années 70 dans les villes.
Mais une nouvelle façon de "penser l'habitat" commence à voir le jour en Outre-mer et plus particulièrement en Guadeloupe, avec l'apparition de plus en plus de maisons bioclimatiques, parasismiques et anticycloniques, renouant ainsi avec une certaine tradition du bois et une conception de l'habitat adaptée au climat.
Ce documentaire embarque les spectateurs à travers l'histoire de l'habitat guadeloupéen, de la tradition du bois aux aléas climatiques que constituent les cyclones, comme ceux de 1928 et 1989, mais aussi les tremblements de terre...
Réalisation : Gary Pierre-Victor
Projection suivie d'une table ronde sur l'habitat adapté aux conditions des Antilles.
Date : 07/04/09 - 18h30
Lieu : Médiathèque Caraïbes