“L’empreinte écologique est la surface correspondante de la terre productive et des écosystèmes aquatiques nécessaires à produire les ressources utilisées et à assimiler les déchets produits par une population définie à un niveau de la vie matériel spécifié, là ou cette terre se trouve sur la planète”.
Crédit photo : Lars Sundström/SXC
William E. Rees, économiste environnemental est connu pour avoir élaboré le concept de l’empreinte écologique dont le but est de mesurer l’effet des activités humaines sur la planète. (Elle est exprimée en hectares par année et par habitant ou par nation selon le calcul)
Nul besoin d’être un fin observateur pour voir que nous sollicitons la planète au delà de ses capacités de régénération; l’économie mondiale mobilise chaque année davantage de ressources naturelles. Elles ne sont pourtant pas inépuisables. C’est dans cette optique de prise de conscience de notre surconsommation qu’a été inventé le concept de l’empreinte écologique. Pour que nous ne continuions pas d’ ignorer ce qui risque de se passer si nous ne réagissons pas.
Aujourd’hui sur la surface du globe on estime à 11.4 milliards d’hectares les terres biologiquement productives (rappelons que si les forèts, les champs sont productifs en ressources naturelles, ce n’est pas le cas des déserts, des océans…).Ce qui ramené par habitant représente 2.2 ha. Or aujourd’hui on estime l’empreinte écologique d’un français à 5.6 ha (11 ha pour un américain et à peine plus d’1 ha pour un habitant du Mozambique !!!). Le constat est alarmant.
Pourtant à son échelle, chacun peut diminuer son empreinte écologique, grâce à des gestes très simples tels que :
- Manger moins de viande et consommer des fruits et légumes de saison
- Réduire autant que possible des déplacements en voiture, préférer le covoiturage ou l’auto-partage.
- Faire le tri des ordures et privilégier les biens de consommation sans emballage.
- Privilégier les produits recyclés…
Aujourd’hui ce concept est devenu un indicateur du développement durable dans le monde entier.
Si vous ne connaissez pas encore votre empreinte écologique, c’est le moment de le faire ici avec: Agir 21 ou bien encore WWF.