Le 14 mars 2007, j’écrivais là: “Pourquoi choisir un tramway plutôt qu’un trolleybus? L’un comme l’autre peuvent se concevoir en site propre et le second est quasiment de 3 à 5 fois moins cher que le premier”.
En effet, pourquoi un tramway, si l’on sélectionne le tracé de la ligne 2 niçoise sur la Rue de France et la Californie ? Les voies en sites propres sont déjà prévues pour les bus. Il ne reste qu’à bâtir les alimentations électriques et la coordination des feux tricolores. Par rapport à ce que coûtera le tramway, et compte tenu des travaux déjà effectués, avec un trolleybus, nous serons à près de 10 fois moins cher et des travaux qui dureront quelques mois.
Et donc, pourquoi choisir un tramway plutôt qu’un trollleybus ? Parce que le trolleybus, et ce n’est déjà pas si mal, n’est qu’un moyen de transport collectif propre, alors que le tramway est aussi un outil d’aménagement et de reconstruction de la ville sur la ville.
Ceux qui me connaissent savent qu’il n’est pas question de rentrer dans la stratégie estrosienne, noyant le problème dans d’onéreuses campagnes de “com”, pour essayer de convaincre à tout prix la population de la validité de sa solution malgré les choix déjà effectué par le débat public de Jacques Peyrat. Je lui reprochais d’ailleurs là , de ne pas aller assez loin: “la ligne 2 doit passer sur la Prom, à condition de limiter à une file dans chaque sens la circulation automobile avec quelques places de stationnement réservées aux livraisons”. Par contre, ne pas persévérer dans l’erreur des choix de J. Peyrat concernant la ligne 2, me semble un choix courageux.
Je reproche à l’opposition niçoise de ne voir le tramway que comme un moyen de transport alors que notre ville sera totalement engorgée d’ici 2020 si elle n’est pas réaménagée en profondeur (puisqu’elle paye et va payer toujours plus les aménagements médecinistes des années 70 et 80 sur le modèle californien de “ville-automobile”, comme le montrait G. Jourdan), comme d’ailleurs l’ensemble de notre département, dont je parlais ici. En outre, il ne faut plus penser “transport public dans la commune”, mais “mobilités dans une connurbation métropolitaine” et j’invite les élus niçois de l’opposition à appréhender ce changement de concepts: des transports vers les mobilités et de la commune vers la métropole… Et surtout de penser ré-aménagement de la ville à partir de ce qui existe.
Le choix de la ligne 2 du tramway sur la solution Californie-Rue de France n’accroît que de 15 à 20% sa “zone de chalandise” et continue d’être dans la conception médeciniste de l’aménagement niçois. Il s’appuie sur la vision étriquée et conservatrice d’une ville de vieux qui ne bouge pas, pour lesquels le premier réflexe est, toujours, de refuser des évolutions pourtant indispensables, comme on l’a bien vu lorsqu’il a été question de la ligne 1 du tram. Prendre appui sur ces sentiments me semble regrettable.
Le choix d’un tramway sur la Prom, comme je le disais là, trace la silhouette de la Nice future, rompt avec la logique de la ville-automobile, multiplie le coefficient d’attrait de la Promenade des Anglais, élargit l’espace de développement économique et de loisirs, diminue la pollution (air et bruit) que cette autoroute urbaine fait subir à l’ensemble de la ville, limite le trafic automobile. L’argument selon lequel il défigurerait ce “monument niçois” est aussi absurde que celui (qu’on a entendu) qui refusait la ligne 1 au prétexte qu’elle allait défigurer le Bd J. Médecin et la Place Masséna.
- Université populaire des Alpes Maritimes, demain, mardi 7 avril,19h-20h45, campus St Jean d’Angely, JF. Auvergne: “Qu’est ce qu’apprendre ?”.
- Une des spécialités des addicts au fric: le “sandwich néerlandais”. Sur le blog Déchiffrages . Qu’a prévu le G20 et que fait donc notre omniprésident? Restons sur le sujet. La Belgique, paradis fiscal ? Blog “Je suis belge mais …” .
- Le G20 ? … “un pur exercice de communication”. La Mouette.
- La résolution intégrale du G20 sur AgoraVox. On verra qu’il y a un fossé d’avec les déclarations enthousiastes de de Sa Suffisance.