Le RSA et les réformes des collectivités sont deux thčmes d’actualité abordés aujourd’hui par les élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales, réunis au Sénat pour un conseil national de l’UNCCAS.
RSA : une mise en place rapide qui suscite de fortes inquiétudes
Lors d’une table-ronde, Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a reconnu l’importance des changements induits par le RSA et tenté de rassurer les CCAS/CIAS. Parmi les inquiétudes figurent : l’importante montée en charge et les trčs courts délais de mise en œuvre du dispositif, ses implications financičres, l’orientation des bénéficiaires. Patrick Kanner, président de l’UNCCAS, a conditionné la réussite de la mise en œuvre du RSA sur le terrain aux indispensables partenariats de gestion entre conseils généraux, Pôle emploi, CAF et CCAS/CIAS. Une nécessité dont les participants espčrent que les représentants de la CNAF et de l’ADF auront pris bonne note, au-delŕ de la mobilisation de leur propre réseau.
Dans un second temps, les aides financičres locales potentiellement accessibles aux bénéficiaires du RSA ont été abordées en présence de la sénatrice Sylvie Desmarecaux, chargée d’une mission parlementaire sur le sujet. Dans le cadre des échanges, l’UNCCAS, qui participe au groupe de travail de la sénatrice, a réaffirmé sa position : reconnaissance du rôle spécifique de proximité du CCAS ; respect absolu du principe de libre administration des collectivités.
Réforme des collectivités : l’UNCCAS s’appuie sur son Livre blanc
La troisičme table-ronde, consacrée ŕ la présentation du Livre blanc de l’action sociale territoriale de l’UNCCAS, était l’occasion d’un débat sur les différents projets de réforme des collectivités avec le sénateur Bernard Frimat et Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des maires des villes moyennes. A cette occasion, les deux intervenants ont clairement fait tomber le mythe du référent unique. A l’inverse, la recherche de complémentarité entre les échelons et les coopérations indispensables ont fait consensus. Ces échanges auront complété l’audition de l’UNCCAS le 31 mars dernier devant les membres de la mission sénatoriale sur l’organisation et l’évolution des collectivités.