L’excès de nouvelles fonctionnalités à son profil Facebook devient un phénomène de plus en plus important. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir une invitation vers un service de personnalisation de son profil ou encore d’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Parmi elles, apparaît celle d’un nouveau type de profil, un « premium ». Celui-ci permet l’installation de nouveaux outils pour son profil Facebook. D’accord, mais la procédure d’inscription est remarquablement bien réfléchie : Site externe, obligation de cliquer sur les pubs…
« Ne touche pas à mon profil… »
Voici l’invitation reçue aujourd’hui, dimanche :
« Vous voulez voir tous les profils Facebook, consulter vos visites, vos statistiques, ou changer la disposition de votre profil? C’est possible en devenant MEMBRE PREMIUM sur FACEBOOK.
Voici comment faire :
1. Rejoignez ce Groupe
2. Cliquer sur “Partager” puis “Publier” afin d’activer la possibilité sur votre profil
3. Cliquer sur “inviter des amis à rejoindre ce groupe”
4. Invitez toute votre liste d’amis, ou 60 amis au minimum, puis cliquez sur “Envoyer les invitations”.
5. Cliquez sur deux bannières pour activer votre nouveau statut : *Adresse*
Toutes ces étapes sont indispensables
Désormais, une barre en bas de vos amis connecté(e)s, une barre Statut Facebook, s’ouvrira, vous pouvez devenir un Membre Premium sur Facebook.
Attention, cela peut mettre un peu de temps… En général, plus d’invitations vous envoyez, plus votre nouveau statut arrive rapidement.
Si rien ne fonctionne, pour une aide, ou pour souscrire aux mises à jour, n’hésitez pas à nous ajouter dans votre liste d’amis : *Adresse* »
plusieurs choses, me choque profondément à la lecture de cette invitation. Tout d’abord, il faut s’inscrire. Ce n’est pas un mal en soi, mais cela permet ainsi la création d’une belle base de données de comptes email, histoire de se faire de la publicité le week-end prochain.
Ensuite, la mise en avant sur le profil… C’est un peu inutile puisque Facebook automatise déjà la création d’une alerte lors de l’inscription à un groupe.
L’ajout en masse d’amis revient à faire une bonne petite chaine pour la publicité du service.
Mais je crois sincèrement que le point numéro 5 est très certainement le plus hilarant. Il faut pour confirmer l’inscription se connecter à un site externe qui n’a strictement rien à voir avec Facebook, et cliquer sur des bannières publicitaires. Avec un tel système, le créateur ramasse un peu d’argent. Ce qu’il oublie, c’est que la présence de bannières Google ne doit pas être entrainée d’une incitation au clic. Là son compte devient illégal. J’espère, que Google fera un peu son tri des gens peu honnêtes envers les autres.
Toutes ces raisons pour dire que ce groupe est quelques choses de bidon et publicitaire. Méfiance donc