Magazine Société

en soutien à CODE ANIMAL

Publié le 05 avril 2009 par Maaxtal

Code animal ,site qui soutient et défend les animaux de cirques ,qui sont depuis des millenaires des animaux savants ,par la force de la brutalité humaine!

Parade circus (Dir.Eugène Goujeon)

Entrez dans la marche
Signez en ligne >>




Photo ci-dessus par Natuurhulpcentrum

Le Natuurcentrum à Opglabbeek reçoit un lion maltraité provenant d'un cirque Français. (Par Kim Herbots)

Sil Janssen peux-tu venir un petit instant ? Devant la porte de “son” centre Natuurpunt se trouvaient dans une camionette deux Français. Dans cette même camionette se trouvait Brutus, un lion de cirque grièvement maltraîté..
Brutus était “retiré” du Parade circus, par la S.P.A. (qui a immédiatement débloquée les fonds pour permettre le retrait de l'animal) et la Fondation Assistance aux Animaux qui ont essayé de le plaçer dans un refuge français, mais il n’y avait pas de place, nous raconte Sil Janssen. Ils ont donc décidés de transporter le lion Brutus jusqu'à notre centre.
Brutus, étalé paresseusement dans sa couche aménagée, nous montre une figure un peu étrange. Comme s'il tentait d'enlever un bonbon qui serait coincé entre ses dents. : “La machoire cassée” explique Sil Janssen. ”Ecoutez, cela peut arriver chez un chien par un accident de chute, mais un lion qui se casse la machoire en tombant, je n’y crois pas. Il a éte battu et frappé au pied. Brutus est un lion de cirque et les “astuces” ne sont pas apprises avec des caresses gentilles. Ses griffes étaient arrachées ce qui veut dire qu’il a été puni à cause de comportements difficiles”. Brutus a été enlevé du cirque Parade circus. “ Il était enfermé dans un cage trop petite pour lui et placée sur un semi-remorque" nous raconte Sil Janssen. "Il ne pouvait pas sortir de sa cage ni participer à des numéros. Les mauvaises années sont derrière lui, aujourd'hui, il n’y a que de bonnes années en perspective pour lui. On le gâte maintenant avec des petits extras: on va régulièrement l'observer , lui donner de la bonne nouriture. On doit lui faire comprendre qu’on ne veut pas lui faire le moindre mal. Brutus doit avoir 4 ou 5 ans maintenant mais avec ses 130 kilos, il est un peu trop maigre pour son age. Génétiquement on ne sait rien de lui, mais on suppose qu’il a éte élevé illégalement. Au cirque c’est facile de trouver des animaux . Des lions en premier lieu car ils sont élevés comme des chats. Sinon vous achetez un lion en Europe de l’Est. Chaque petite ville a son propre jardin zoologique. De minables cages alignées... Les collaborateurs de ces zoos vendent très souvent des animaux. Je connais un paysan en Roumanie qui a creusé un grand trou dans lequel il garde un lion. De temps en temps il jette un mouton mort. Il a acheté ce lion dans un cirque. En Espagne des lions sont régulièrement confisqués. Ils y sont considérés comme des animaux domestiques bien populaires.
En 1976 “ Natuurhulpcentrum” a ouvert ses portes. Notre but était de sauver uniquement des animaux locaux comme les écureuils et des hiboux en péril. C’est pour cette mission qu’on reçoit des subventions . Mais au fur et à messure des serpents sont arrivés, puis les iguanes et après les singes! Et en 2001 Simba était là. J’étais contacté par la police se souvient Sil Janssen .”Ils avaient confisqué un tout petit lion. L’animal était encaissé dans un petit coffre et il était couché dans ses propres excréments. Il ne pouvait pas se lever ni rester debout .Ils avaient téléphoné pendant des heures pour trouver un abris .A ce moment là je n’avais pas encore de cages convenables, mais parce qu’il s’agissait d’un petit animal, je décidais de le garder.
 

A partir de ce moment là, j ’ai appris que des lions grandissent très vite ! Au début Simba se trouvait dans une cage , construit avec du fil de fer ordinaire: chaque jour la cage se gonflait un peu plus, chaque fois qu’il s’appuyait contre les fils.” (il rit). Après Simba, trois lions de cirque sont arrivés avec l’équipement nécessaire. Brutus est le cinquième lion que Janssen acueille, mais c’est le premier lion qui arrive sans être réellement prévu. "Si je possède les moyens, je veux bien aider tous les animaux, mais de temps en temps il faut savoir refuser. L’année passée on avait confisqué un ours et trois panthères en Wallonie. Les animaux étaient enfermés dans un garage. Je ne pouvais rien faire : on avait déjà un ours et la grande cage n’était pas libre.. Au début je pensais à ramener ces animaux exotiques en jardin zoologique, mais cela n'allait pas car les zoos ne sont pas intéressés . Ils ne peuvent pas intégrer un mâle dans un groupe d’un jour à l’autre. De plus, ils s'intègrent dans des programmes précis. Un bâtard comme Brutus ne vaut rien pour ces zoos.

Vers un sanctuaire...
Janssen est d’avis qu’un parc zoologique peut tout de même jouer un rôle important. A l’époque tout le monde connaissait l’histoire de Simba. Les gens venaient de partout pour l’admirer. Les parcs zoologiques pourraient bien répondre à ce problème et accueillir ces animaux. Ils pourraient montrer aux gens comment il ne faut pas utiliser et traiter ces animaux!
Les prédécesseurs de Brutus à Opglabbeek ont tous été envoyés dans des sanctuaires en Afrique. Vivre une vie complètement sauvage n’est pas réalisable. On se pose la question quant à trouver un lieu convenable pour Brutus à terme. Ses griffes ont été arrachées et on ne peut pas les lui redonner. Cela pose problème: car lorsqu'on lui donne de gros morceaux de viande , il ne peut pas les saisir et les manger.
Et sa machoire…. selon les premiers examens médicaux, la fracture est trop vieille pour y changer quelque chose . Quand il se trouve dans un groupe de six ou sept animaux , la nouriture est déjà consommée avant qu’il puisse commencer…
Mais ce sont des problèmes pour plus tard. Pour les mois et les années à venir, Brutus reste ici et continuera à "grogner" d’une manière enthousiaste quand on lui offrira un poulet mort .
Brutus est un animal de cirque et il a vécu une vie et une 'carrière' difficile. Il est gâté pour le moment ici à Opglabbeek

Info: www.natuurhulpcentrum.be.

Date de publication : 2009-03-27 - Journal “ De Morgen” - Traduction Betty Lathouwers

___

Libération d'un lion par la Fondation Assistance aux Animaux et la S.P.A.

La Fondation Assistance Aux Animaux et la Société Protectrice des Animaux (SPA) se sont une nouvelle fois unies afin de sauver le dernier animal sauvage détenu par le Cirque Paradis Circus, un lion âgé de 4 ans environ.

Cette saisie, qui fait suite à un défaut de certificat de capacité et d'une absence d'autorisation d'ouverture et la preuve des graves manquements de certains cirques face à la législation, est une nouvelle étape dans la protection des animaux sauvages dans les cirques.

« Nos deux associations militent pour le retrait progressif des animaux sauvages dans les cirques. Un lion n'a pas sa place dans une cage de quelques mètres carré, il doit vivre dans son milieu naturel. Nos demandes auprès du ministère vont dans ce sens et nous redemandons au gouvernement d'entendre nos requêtes ! », déclarent Virginie Pocq Saint-Jean, Présidente Nationale de la SPA et Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation Assistance Aux Animaux.

Le lion sera accueilli par le parc Natuurhulpcentrum (Centre d'aide à la nature), en Belgique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine