Grand jour pour moi hier.
Je faisai ma première figuration dans un court-métrage après avoir été sélectionné grace à mes 3 auto-portraits diffusés sur mon myspace !
J'arrive tétanisé sur le lieu de tournage, tout tremblant, avec la hantise de tout foirer.
Présentations rapides avec l'équipe, séance de maquillage, le temps d'une dernière cigarette et tout le monde doit se mettre en place.
Je prends position derrière mon bar qui est, en fait, un faux bar car, derrière le comptoir, il y une estrade dont on a du enlever la chappe et je suis bloqué avec chaque dans un trou à cause des planches !
Pour la première scène, pas de gros travail, juste faire comme n'importe quel barman : nettoyer le comptoir, essuyer les verres...
Sauf que, quand même, on est censé être dans un bar du far-west et j'avais beaucoup de mal à penser avoir le physique d'un cow-boy-serveur !
Alors, pour me prendre un modèle, j'ai visionné quelques photos et extraits de films de Montgomery Clift. Et puis, finalement, quand on tourne, c'est surtout le naturel qui prend le dessus.
L'instant magique (pour moi) est arrivé au mot "action".
Des milliers de fois j'ai entendu les acteurs parler de cet instant dans des interviews, l'instant où l'on doit se lancer, où la caméra tourne et où tout disparait.
C'est exactement ce que j'ai vécu.
En un tiers de seconde, plus de tremblements, plus de trac, rien !
Le premier clap de fin passé, tout cela m'est apparu comme une évidence.
Au risque de paraitre prétentieux, être là, dans un décor avec des personnes costumés, la caméra, le micro au-dessus, les lumières... tout cela est devenu la chose la plus naturelle qu'il devait m'arriver.
Moi qui en ai tant rêvé, au moment où j'y étais pour la première fois, j'ai su intimement que je ne m'étais trompé.
J'ai cru que la peur reviendrait au moment de mon insert, là où j'apparit seul en gros plan, suivant des yeux les "méchants" qui débarquent dans mon bar et où je devais avoir l'air de sentir que ces deux-là allaient nous attirer des ennuis.
Même pas.
On a fait 3 prises, très vite, puis une quatrième dans une autre position pour des questions de reflet dans les lunettes.
J'ai récolté les compliments de la réalisatrice et du cadreur.
Je suis ressorti crevé (c'est très fatiguant finalement d'être figurant car cela demande beaucoup d'attente et de concentration en même temps) mais revigoré par la confiance que m'a donné l'équipe.
Reste à me préparer pour le casting de lundi.
Un gros rôle, lourd et difficile...