Thoof - Du bookmarking vraiment social

Publié le 07 septembre 2007 par Jerome S.

Voilà plusieurs semaines que je suis inscris sur Thoof sans avoir pris réellement le temps de m’y intéresser.

A priori, Thoof n’est qu’un outil de type «social bookmarking». Sauf que Thoof est un outil un peu particulier qui se démarque assez largement de Delicious ou Furl.

Il ne s’agit pas de se constituer une liste personnelle de bookmarks auxquels les autres utilisateurs pourront accéder, mais de mettre en commun des liens que vous trouvez intéressants. (Mais rien de vous empêche de privilégier le coté personnel en accédant qu’aux signets soumis par vous)
La différence est notable car sur votre «page d’accueil» (Home) vous retrouvez tous les bookmarks correspondants à vos centres d’intérêts (tags) et pas seulement vos liens. Votre «Home» est ainsi constituée à partir des tags que choisissez.
A chaque recherche que vous faite dans la base , ou lorsque vous vous promenez parmi les signets, Thoof vous propose d’ajouter le tag correspondant.

Rien ne vous empêche d’affiner car parmi les signets présents vous pouvez cacher (hide) ceux qui ne vous intéressent pas.

  • Il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour soumettre un lien
  • Tout lien posté peut être corrigé par qui que ce soit : en ajoutant des tags, en corrigeant le descriptif, …
  • L’affichage des liens est propice à la lecture rapide car :
    • Thoof utilise un code couleur : bleu (les nouveaux liens), vert (les liens déjà vus), gris (les liens cliqués).
    • Les bookmarks sont parfaitement distincts sur la page.
  • Un système de tags intelligents : le problème des tags c’est que vous finissez par ne plus vous y retrouver à force d’utiliser des anglicismes, des pluriels, des variantes et autres synonymes. Thoof est capable de repérer ce que vous voulez dire et de vous proposer le tag le plus adapté/utilisé. Ex : j’ai bookmarké Jooce.com que je voulais taguer «webtop», un tag encore inexistant dans Thoof. Thoof m’a proposé de le remplacer par «web desktop», tag déjà utilisé.
  • Thoof limite les doublons : dans son esprit communautariste, thoof n’aime pas emmagasiner deux fois le même lien. Le système vous alerte donc sur la possibilité que votre lien soit déjà présent, au moment même où vous rédigez la fiche. Il semble que, au delà de l’url soumise, le descriptif soit savamment passé au crible.
  • Des bookmarks intelligibles : Thoof n’accepte pas les titres de bookmarks ne contenant qu’un mot. Il faut que vos liens aient des titres intelligibles pour être compris par les visiteurs.
  • Un coté Digg : lorsque vous soumettez un lien, Thoof vous propose un petit widget affichant le «ThoofRank» de votre lien. C’est un peu la cote de popularité du bookmarks qui montera si votre signet est utilisé. A l’inverse, il vous est possible de marquer certains signets comme «not interesting» (image plus haut).

  • Comme vous ne disposez pas réellement de page personnelle comprenant vos signets, vous avez la possibilité de mettre n’importe quels bookmarks en favoris pour les retrouver très facilement.
  • Votre historique : dans votre compte, se trouve une page «history» sur laquelle vous retrouverez les bookmarks que vous avez lus.
  • Thoof intègre les vidéos : Thoof permet de visionner directement les vidéos Youtube, … bookmarkées.

Si je ne m’abuse, Thoof semble être le plus social des outils sociaux de partage de signets. Avouez que Delicious ou Blogmarks sont essentiellement des outils personnels. Bien sûr, nous mettons nos liens à la disposition de tout le monde mais il est rare que nous nous intéressions vraiment à ce que les autres soumettent. Avec Thoof, la mise en commun est le concept base et vous vous retrouvez immédiatement confrontés à ce que les utilisateurs ont posté.

En fait, vous n’avez pas vraiment le choix, vous ne pouvez vous replier sur votre compte personnel et c’est à ce prix que le partage se fait.

Thoof est ainsi un très bon moyen de dénicher des informations : en se comportant comme Wikio qui vous permet également de disposer d’une page personnalisable à base de tags.