Comme vous le savez tous, aujourd’hui c’est le début de la coupe du monde de Rugby et la France joue ce soir, contre l’Argentine, le match d’ouverture. Même si ne je ne suis pas forcément un fan de ce sport, je ne peux que soutenir notre équipe nationale, donc allez les bleus !
Je profite de cette note pour revenir sur la campagne médiatique actuelle et sur l’intérêt des Français pour ce sport. Le plan média est assez énorme, et de nombreuses marques profitent de l’événement pour s’y associer de manière indirecte. On nous sort des burgers en forme de ballon de rugby ou encore des déodorants pour résister à la mêlée…On a aussi eu le droit à de nombreux spots publicitaires visant à attirer le plus de spectateurs possible devant la télé (l’enjeu financier pour TF1 qui a acheté les droits est assez énorme).
A Toulouse, un village à même était installé.
« Ce village de 48 000 m² installé pendant 40 jours devrait attirer de 150 à 200 000 personnes venues voir les matchs, boire un verre, jouer au rugby ou faire la fête. Le rugby sera en tout cas au centre de toutes les activités. Un village pour tous, Toulousains, touristes, familles, passionnés de rugby et entreprises. »
Nul doute que comme en 1998 pour le football, si la France gagne, cette coupe du mode aura en effet très positif sur la pratique de ce sport et fera exploser le nombre de licencié. Je me pose quand même une question, si nous gagnons verra t-on la foule sur les champs Élysée ? Pas si sur….