Comment vraiment effacer un fichier ou un disque dur

Publié le 05 avril 2009 par Constance
Le fait de supprimer un fichier ne l’enlève pas vraiment d’un disque dur. En effet, la suppression indique au système d’exploitation d’effacer les deux premiers caractères du nom du fichier dans la table d’allocation des fichiers. Le contenu du fichier lui-même n’est pas affecté. L’espace peut tout simplement être réutilisé par un autre fichier à un autre moment.
Si vous prévoyez donner un ordinateur ou voulez à tout prix effacer toute trace d’un fichier, les utilitaires suivant vous aideront à le faire correctement.
Darik’s Boot and Nuke
http://www.dban.org/
À partir du fichier téléchargé, vous créez un disque amorçable et suivez les indications pour choisir la méthode pour effacer le disque dur. Puisqu’il s’agit d’un disque amorçable, vous pouvez l’utiliser sur PC, Linux, ou Mac. Ce logiciel rencontre les exigences de la GRC et du département de défense américain.
Wipe File
Cet utilitaire peut être chargé sur une clé USB et efface les fichiers sélectionnés. Le programme est distribué en allemand. Cliquez sur l’item de menu Extra pour choisir la version de langue française.
Wipe Disk
Même chose que ci-dessus mais pour effacer un disque en entier.
Ces deux programmes sont disponibles ici :
http://www.downloadsquad.com/2008/06/08/securely-delete-files-and-directories-with-wipe-file/
Delete on click
Ajoute l’item Securely Delete au menu accessible par le bouton droit de la souris dans Explorer.
http://www.2brightsparks.com/onclick/doc.html
Eraser
Probablement le programme le plus utilisé mais n’est pas aussi performant que les programmes cités si haut parce qu’il ne répond pas aux mêmes normes. Il est très simple à utiliser.
http://www.heidi.ie/node/14