Paru le 2009-04-05 20:03:00 | 16 lectures
Allemagne - Des chercheurs de l’université d’Ulm ont constaté que les enfants et adolescents ayant souffert du cancer ont plus de chances de souffrir de stress post-traumatique à l’âge adulte.
Les chercheurs ont interrogé 820 adultes de 30 ans ayant souffert d’un cancer entre 15 et 18 ans et comparé leurs réponses à celles d’un groupe de contrôle. Après avoir reçu un traitement intensif d’environ vingt mois à l’adolescence, ces jeunes adultes sont moins souvent mariés, ont moins d’enfants, ont un diplôme moins reconnu et un salaire plus faible. Des problèmes psychologiques nécessitant un traitement ont été décelés chez près d’un quart des personnes interrogées.
Malgré des taux de guérison de plus en plus élevés (75 à 90 %), les enfants atteints du cancer vivent une épreuve complexe qui les marque psychologiquement pour le reste de leur vie. Le Dr Seitz, du CHU de Iéna, explique que le cancer se vit d’autant moins facilement quand il survient à la puberté. L’adolescent doit affronter une maladie mortelle, est très entouré par ses parents et les médecins, mais pas par des personnes de son âge qui lui permettraient de développer sa personnalité et de vivre normalement sa vie.
Cette étude met en évidence le besoin d’un suivi médical et psychosocial sur le long terme pour ces jeunes.