Vous avez plus de 50 ans et êtes à la recherche d'un emploi ? Alors rendez-vous au Forum Emploi Seniors mardi 7 avril, Cité des Sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou 75019 PARIS, de 9h à 18h.
Une quarantaine d'entreprises et organismes sont mobilisés et vous proposeront 2000 offres d'emploi. Sur place, vous pourrez même passer des entretiens d'embauche et suivre de mini-sessions de formation.
Alors surtout n'oubliez pas votre CV et vos cartes de visites !
Pour ma part, je serai présent sur le salon où j'animerai plusieurs débats et interviews sur les opportunité et les problématiques de l'emploi des séniors pour MEDEFtv en partenariat avec citeemplois.tv. Je publierai certaines de ces vidéos sur ce blog dans la semaine.
Le Forum Emploi Seniors est organisé par le MEDEF Ile-de-France et le Secrétariat d'Etat Chargé de l'Emploi en partenariat avec Pôle Emploi, l'Apec et A compétence égale. Ce forum témoigne de la forte mobilisation de tous les partenaires pour relever le défi de l'amélioration du taux d'emploi des seniors, un enjeu majeur en termes de cohésion sociale et de croissance.
Frédéric Chevalier
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 avril à 20:24
Il y avait foule au "Forum emploi seniors" le 7 avril 2009 à la Cité des sciences, témoignant de l'acuité du problème de l'emploi des seniors en France. Lors de la première table-ronde ayant pour titre "Emploi des seniors: quel cadre d’action ; quels modes d’action en 2009 ?", le nombre de personnes debout égalait d'ailleurs celui des assis. La représentante de l'APEC (association pour l'emploi des cadres) a cité quelques chiffres, notamment une progression des recrutements de cadres seniors en 2008 par rapport à 2007 (+ 6 %) et toutefois souligné la difficulté d'être recruté après 50 ans. 85 000 cadres de plus de 50 ans sont entrés en recherche d'emploi en 2008 et 110 000 sont attendus en 2009, soit 4 % des cadres en France, les secteurs les plus affectés étant en général le conseil, l'ingénierie et l'automobile. Le responsable de l'innovation et de la diversité d'ADECCO a rappelé les résultats d'une étude indiquant que le surcoût des seniors est compensé par une meilleure productivité. M. Jacques Kossowski, député des Hauts-de-Seine et maire de Courbevoie, un des rares politiciens à s'intéresser à la question des seniors vis à vis de l'emploi, le directeur d'Opcalia, organisme collectant notamment des fonds pour la formation et un représentant du Plan Départemental d’Actions pour l’Emploi des Seniors du Val d’Oise ont énuméré quelques-uns des dispositifs qu'ils ont mis en place pour stimuler l'emploi des seniors. Le directeur d'Opcalia a aussi mentionné un sondage selon lequel seules 20 % des entreprises ont entrepris une réflexion sur la place des seniors. A cet égard, il faut évoquer la coïncidence avec la suspension par le gouvernement du décret faisant suite à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, prévoyant des pénalités pour les sociétés n'ayant pas établi d'accord sur l'emploi des salariés âgés avant le 1.01.10. Il est aussi apparu lors des questions de la salle qu'il ne fallait pas systématiquement mettre l'accent sur les capacités de transfert de compétences et de tutorat des seniors car cela est plutôt contradictoires avec des objectifs de recrutement, notamment pour ceux ayant eu des carrières accidentées, bien que cette dimension puisse au contraire correspondre à la situation d'une partie des seniors en emploi. M. Sabeg, le nouveau commissaire à la diversité, était apparemment absent du salon.