Strasbourg: Portes ouvertes à la Maison de la quaité du médicament en Europe

Publié le 07 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le 16 septembre prochain, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil de l'Europe ouvre les portes du bâtiment de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament de Strasbourg, 7 Allée Kastner. La possibilité pour le grand public de découvrir ce bâtiment innovant et cet organe essentiel du Conseil de l'Europe qui se cache derrière ces initiales : EDQM.

La Direction Européenne de la Qualité du Médicament et soins de santé  (EDQM) fait partie intégrante du Conseil de l'Europe. C'est le lieu où sont établies les normes européennes relatives aux médicaments. Toute nouvelle décision prise à la EDQM est prise en compte dans la Pharmacopée européenne, un ouvrage pour l'analyse et le contrôle de la fabrication des médicaments, qui contient des exigences de qualité à respecter.

La Pharmacopée européenne existe depuis 1964, date à laquelle 8 pays du Conseil de l'Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) décident d'harmoniser leur pharmacopée nationale et de remplacer les règles nationales relatives à la composition des médicaments par une règle commune supranationale. Aujourd'hui, la EDQM couvre toutes les étapes de la " chaîne pharmaceutique ", de l'élaboration du médicament à sa commercialisation.

Le 16 septembre, les visiteurs pourront découvrir le travail des scientifiques travaillant à la EDQM du Conseil de l'Europe à travers un parcours déambulatoire qui leur présentera les laboratoires et le matériel spécifique utilisé chaque jour par les professionnels qui déterminent les normes européennes relatives aux médicaments mais aussi aux transfusions sanguines et aux transplantations d'organes.

Les portes ouvertes permettront aussi aux visiteurs de découvrir le Conseil de l'Europe. Une exposition leur présentera l'institution et ses différentes campagnes avec des projections de films et la présentation de ses actions pour la protection des droits de l'homme, le maintien de la démocratie et l'amélioration des conditions de vie de chacun de ses 800 millions d'habitants. 

Les portes ouvertes auront lieu de 9h00 à 18h00.

Pour de plus amples informations concernant la EDQM, voir www.edqm.eu