Liga Quintana - TELEGRENOBLE - fiasco total'
LIGA Quintana impose d'emblée une identité forte. Ce groupe grenoblois sincère et direct, mené par une voix puissante et sensuelle, mixe l'énergie rock et le beat techno. Leurs lives transforment les salles rock en discothèques et transportent le public dans un univers à la fois noir et ardent. Le chant en espagnol est pour LIGA une seconde nature. C'est aussi une forme de résistance pas si anodine à une époque marquée par la tendance "rock anglais" particulièrement en vogue.
Piero Quintana, chanteur du groupe, passe la majeure partie de son enfance en Espagne, où il éprouve ses premières émotions musicales avec les groupes 'rock espagnol' des années 80. C'est avec ces références qu'il monte en 90, à Grenoble, son premier groupe Quintana Roo. La manière, résolument rock d'utiliser la langue espagnole commence à opérer. Les textes sont déjà signés Alice Avella.
Quelques années plus tard, en 2000, la rencontre avec les frères Tarricone (basse - batterie) forme la base de LIGA Quintana. Benjamin et Simon Tarricone, issus de la scène grenobloise, apportent la touche électro, qui renforce l'atypie sonore du groupe. Des percussions, amènent la touche tribale au son. LIGA crée sa première étiquette : rock méditerranéen. Boucles électroniques, basses ultra graves et atmosphères noisy-acoustiques valorisent le chant de Piero, imposant, guttural mais nuancé. Pendant 3 ans "la banda" oscille entre l'Espagne et Grenoble, plus souvent à Barcelone que sur ses propres terres. En 2003, c'est avec cette formule efficace et authentique que LIGA enregistre à Barcelone son premier album, SOBREATICO, bien accueilli par le milieu indépendant barcelonais. Mais à cette époque les guitaristes se succèdent. En 2004, le groupe trouve enfin le guitariste qu'il attendait, David Litavicki qui boucle alors le quatuor définitif.
David introduit ses influences grunge/noisy british. LIGA épure alors son concept : les ambiances électro planantes deviennent des beats techno/house combinés avec un rock brut. Le mélange efficace se mêle aux mélodies de plus en plus accrocheuses de Piero. Le maxi ACUSTRONICA sorti en Octobre 2005 témoigne de cette approche. A cette période le groupe décide de se concentrer davantage sur la France en faisant notamment les premières parties et/ou festivals avec Placebo, Mademoiselle K, Louise Attaque, Oai Star, La Kinky Beat, Blankass…
C'est durant leur tournée ACUSTRONICA (plus de 50 concerts) imprégnée d'énergie rock 'n 'roll et dansante, de moments magiques, mais aussi de galères, que s'affirment la ténacité et la détermination de LIGA. De là naissent un concept et un nouvel album : "FIASCO TOTAL". Leurs doutes, leurs certitudes, et leurs convictions inspirent des morceaux profonds et puissants empreints de grunge, de house, et de rock.
Cherchant à sublimer l'émotion et humaniser les machines, ils font appel à Olivier Depardon, ex-chanteur de Virago (BO du film "Baise-moi") et du projet Zygoma, groupes références de LIGA pour la tension et l'urgence de leur musique. L'album est enregistré à la CASA TARRICONE, "QG" du groupe. Le choix artistique d'Olivier insuffle la vie et le côté organique de l'album. La batterie 'sonne' plus acoustique et se différencie des boucles électroniques et des boites à rythme par son interprétation live. La basse plus rock et hypnotique (La suerte), jouée au médiator sur certains morceaux (El perdón) rappelle le son grunge des années 90. Les guitares sont ultra vivantes, crades, imbibées de sons parasites, de bruits volontaires, balancées d'un trait avec la frénésie du live. Accouplé au beat transe, robotique (El vacío, La suerte) ou encore house/club (Resistir rmx , Ansia de vivir), ce rock abrasif sert des chansons pénétrantes, bondées d'émotions, avec des mélodies approfondies et interprétées subtilement par Piero qui écrit désormais ses textes. Cette nouveauté au sein de LIGA accentue la sensitivité du groupe, les textes sont plus personnels. Ils développent des situations concrètes qui s'intègrent dans des sujets universels tels que la trahison dans El perdón et Fiasco total, ou encore le fait de se sentir un éternel étranger dans Ansia de vivir. Ce texte explique comment des racines qui ont poussées de travers ont fait de Piero ce qu'il est aujourd'hui et pourquoi il s'exprime en espagnol.
Avec son nouvel album, LIGA Quintana tournera en France, en Espagne et en Amérique Latine, une tournée au Mexique est en préparation.
www.ligaquintana.net
www.myspace.com/ligaquintana
VOTEZ POUR CET ARTICLE