La téléphonie mobile est en mutation. Si vous utilisez un appareil mobile de type iPhone, Windows Mobile, Android ou BlackBerry de plus en plus d’applications VOIP sont disponibles. Par contre, un problème important persiste, les opérateurs ne permettent pas les communications VOIP en utilisant le réseau 3G.
Les appels internationaux et en itinérance sont des sources de revenus importantes pour les opérateurs de téléphonie mobile. Leur réflexe consiste donc à bloquer tout ce qui est VOIP sur les téléphones mobiles. À l’heure actuelle, l’utilisation des applications VOIP en mobilité se fait en utilisant une connexion Wi-Fi.
Bien que la plupart des communications internationales passent par des ponts IP, les opérateurs persistent à imposer des frais (taxes) importants à ses utilisateurs pour les communications voix et de transfert de données. L’augmentation de la vitesse de transmission de données en mobilité permet d’utiliser facilement cette bande passante pour faire des appels VOIP à très bas coût depuis un téléphone portable.
Doucement, il se crée un clivage entre les utilisateurs et les opérateurs mobiles. Il s’agit de la même incompréhension qui sévit dans l’industrie de la musique. Plutôt que d’offrir des solutions VOIP à très bas coût faciles à utiliser, les opérateurs persistent à proposer un modèle de communication qui ne correspond plus à la réalité actuelle.
Il risque de se produire le même glissement que l’industrie de la musique a connu. Comme l’offre VOIP est inexistante, les consommateurs utiliseront des solutions dites “interdites”. Déjà il est possible d’utiliser Skype en version iPhone pour passer des appels à un téléphone fixe ou mobile en utilisant la 3G. Comme le souligne François Ziserman dans l’un de ses billets “Pour les opérateurs mobiles, c’est la fin du paiement des communications basées sur la durée et la distance de l’appel”.
Un changement de culture s’impose chez les opérateurs mobiles. De réseaux transportant de la voix, ils sont maintenant des réseaux de données. Les opérateurs mobiles sont donc en voie de devenir les fournisseurs d’accès Internet du futur. Ils doivent se comporter comme tels et aider leurs clients dans cette transition qui est inévitable.
Benoit Descary