Quelques conseils pour l’avenir

Publié le 05 avril 2009 par Hajen

Aujourd’hui je n’ai pas d’actu particulière à vous proposer j’ai donc décidé de faire une brève liste, non définitive, vous donnant quelques conseils rapides et faciles pour vous protéger sur Internet. Je considère en premier lieu l’adoption de la loi Création et Internet comme un pied de nez à notre démocratie et nos vies privées. C’est donc en suivant ce que je crois être juste, et non ce que la loi croit être juste, que je vous propose des moyens d’anonymisation, de partage de fichiers et de sécurisation sur Internet. C’est peut être ça l’aspect pédagogique de l’Hadopi en fin de compte ;)

- Emule et Limewire, c’est de l’Histoire ancienne !

Ces logiciels de P2P sont vieux, non sécurisés et surtout peu regardant de votre vie privée. Si vous voulez continuer à utiliser le P2P sachez qu’il existe des tas de logiciels p2p cryptés, anonymes et sécurisés. Je citerai rapidement les “meilleurs” Freenet, Ants, MUTE et Imule. Voici une liste de liens sur ces logiciels (sachez que plus vous serez nombreux à les utiliser, plus ils seront des palliatifs efficaces à Emule ou Limewire ;)).

9 Logiciels P2P cryptés, anonymes et sécurisés

….et, en cadeau: 10 autres Logiciels

Clubic.com : Télécharger Imule

Numerama.com/forum/P2PSécurisé

IPREDATOR : The Pirate Bay

Presse : La loi antipiratage se casse les dents sur le P2P crypté

- Changez de moteur de recherche.


Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherches courant, vos données de recherches sont enregistrées. Les termes de votre recherche, l’heure de votre visite, les liens utilisés, votre adresse IP et votre identité d’utilisateur de cookies, tous sont enregistrés dans une banque de données. Les agences gouvernementales, les pirates de l’informatique et même les criminels trouvent leur intérêt dans les informations stockées par vos informations personnelles de recherches.

Je vous conseille donc d’utiliser le moteur de recherche Ixquick (merci à Soren) qui vous permet de rester anonyme dans vos recherches, sans enregistrement d’adresse IP ou divulgation de détails concernant votre vie privée. Voici les positions défendues par le site :

  • La vie privée est un droit inaliénable.
  • Votre banque de données ne devrait en aucun cas tomber entre des mains étrangères.
  • La seule véritable solution consiste à effacer rapidement vos données ou tout simplement à ne pas les conserver.
  • Au mois de juin 2006, nous avons commencé à effacer les informations personnelles de nos utilisateurs dans un délai de 48 heures.
  • En janvier 2009, nous n’enregistrons même plus les adresses IP de nos utilisateurs.
  • Nous sommes les seuls à réaliser cette opération.
  • Notre initiative reçoit une réaction extraordinairement positive!

Laissez donc Google sur le banc et foncez vers Ixquick ;). Conseil : Vous pouvez encore augmenter la sécurité de vos recherches en activant l’option “Secure Socket Layer (SSL) / HTTPS” dans vos paramètres.

- Passez au Streaming

C’est con comme remarque mais le streaming est bien plus intéressant que le P2P, embrassez l’avenir ! Les sites sont nombreux : Deezer, Imeem, Jamendo, Jango, Jiwa Music, Last FM. Vous pouvez aussi vous servir des sites de streaming pour télécharger de la musique, il vous suffit juste d’utiliser un mini proxy … Toutes les informations ici. A titre purement informatif bien sûr ;).

- Changez d’adresse IP, anonyme en 2 minutes.

Vérifiez vite fait votre identité sur des sites comme anonymat.org, Hostip.fr, ip-adress.com et utrace.de. Vous verrez que vous êtes loin d’être anonyme sur internet !

On s’attaque ici à la base de l’Hadopi : l’accusation reposant uniquement sur l’adresse IP. Voici quelques astuces rapides et efficaces pour changer d’adresse IP. Cherchez des proxies étrangers et anonymes, l’adresse IP plus le port de ces derniers suffisent à les utiliser (les proxies sont faciles à trouver sur le web, voici un site type). Utilisez ensuite l’extension FoxyProxy de Firefox qui vous permet de changer aisément de Proxy.

Plus simple encore, des proxies en ligne (entrez juste l’adresse du site et hop !) : The cloak et Anonymouse entre autres =)

Mon chouchou, TOR,  est un réseau décentralisé qui permet, grâce à une technique de routage en oignon, d’anonymiser les connexions sur Internet. Ce système, open source et gratuit est facile d’utilisation une fois installé sur votre PC Windows ou mieux, Linux. A noter l’extension Torbutton du navigateur Firefox qui permet, d’un clic de souris, d’activer/désactiver le système. Le site officiel et de téléchargement.

- Les bonnes vieilles méthodes.

Vous pouvez toujours échanger des fichiers audios ou autres via clef USB, MSN, DDE … Pas toujours pratiques mais cela reste néanmoins efficaces et anonyme. Enregistrer la musique que vous écoutez en ligne grâce à Audacity (configuration Stéréo/mix), Freecorder (il vous permet d’enregistrer n’importe quel son que vous entendez sur votre PC. Les enregistrements sont sauvegardés sous forme de MP3) et enfin Streamy (même principe que Freezer, pour Youtube et Dailymotion).

Voila voila, c’est assez court comme liste et j’ai volontairement “oublié” certains conseils pour vous épargnez les astuces trop tordues et douteuses. J’espère qu’elle vous sera tout de même utile. Cet article à un but uniquement informatif bien entendu ;).

A lire : 10 antidotes contre Hadopi.

Crédit Photo : CC mandolux

Posted in Divers, Internet&co Tagged: adresse ip, hadopi, ip, p2p, proxy, streaming, tor