Le Monde critique la politique d'émigration de l'Union européenne

Publié le 05 avril 2009 par Edgar @edgarpoe
Un article du 2 avril dernier, titré "Embarqués en Libye, plus de 200 migrants ont disparu en mer". Sous-titre : "Le drame met en cause la politique de l'Union européenne à ses frontières".

Quelle attaque violente ! Certes, nous sommes en page 5, au fin fond de la page International. Pas question de la une, réservée à des sujets importants (les tarifs élevés de la téléphonie mobile, entre autres).

L'article de Philippe Bernard n'est même pas très explicite, on doit deviner entre les lignes de quelle façon la politique de l'Union européenne est en cause ici. Allusion la plus directe : "La répression contre les départs, encouragée par l'UE".

Comme il s'agit de la Lybie, on comprend que l'Union européenne encourage la Lybie à réprimer les candidats à l'émigration.

On n'en saura pas plus. Seule indication supplémentaire, timide, citée par le Monde, le nombre de morts aux portes de l'Europe dépasserait 12 000 personnes depuis 1988, selon Fortress Europe, une association.

Mais le journal énonce doctement que ce chiffre est "invérifiable". Sur le site de Fortress Europe, il y a pourtant une revue de presse détaillée qui rend les méthodes de comptage de l'association a priori plutôt crédibles.

Je ne suis pas journaliste, mais je dois être plus curieux que M. Philippe Richard, journaliste au Monde, payé à temps plein pour informer ses lecteurs.

J'avais déjà trouvé, il y a presque un an, plusieurs articles dénonçant la politique d'immigration de l'Union et celle de son agence dédiée à cette tâche, Frontex (cf. ce billet de mai 2008). Il évoquait notamment le naufrage, par des policiers marocains, d'une embarcation qui portait 29  personnes, toutes noyées. Et une association marocaine dénonçait le fait que cette répression criminelle est encouragée par l'Union européenne. Bref, il y aurait, pour un journal digne de ce nom, qui ne serait pas confit dans une idôlatrie européenne, matière à quelques articles dévastateurs pour cette m... d'Union. Gageons que ces articles ne sortiront pas, en tout cas pas avant que le gogo n'ait été voter correctement pour le Parlement européen. Je transmets à Marion Van Renterghem, qui aura à coeur de nous expliquer, en cinq minutes, combien la politique d'émigration de l'Union européenne est digne, humaine et adaptée.

*

Post scriptum : lire cette polémique à l'encontre de Philippe Bernard, accusé de prendre à la légère la réaction africaine au discours de Dakar. On y lit ceci : Le Monde est un grand journal qui n’échappe pas, en France, à la règle générale qui régit les services africains des médias : la promiscuité de l’excellence et de la médiocrité. On y trouve des hommes et des femmes de compétence et de rigueur, respectables, tout soucieux du développement du continent ; comme on y trouve aussi les rebuts de la presse française, des aventuriers sans culture, fanfarons, au ton toujours péremptoire, affairistes, qui broient du nègre, dont la seule force réside dans leur ancrage dans le système de domination et de prédation que nous ne cesserons jamais de dénoncer avec force et entêtement ; ces faux spécialistes – il y en a de plus en plus dans les médias français - ne sont là, en vérité, que parce qu’ils ne sont spécialistes de rien. Nous les connaissons, et Philippe Bernard en est un.