Magazine Autres livres

Louis XIV Le Roi-Soleil de Max Gallo

Par Grandlivredumois

Louis Roi-Soleil Gallo Comment un homme parvient-il à incarner son pays et son époque ? Pourquoi parlons-nous de "Siècle de Louis XIV" ? Quels éléments justifient que parmi tant de souverains émerge et se distingue un Roi-Soleil ?

Dans son style inimitable, mi-érudit mi-théâtral, Max Gallo nous raconte l'histoire d'un petit garçon orgueilleux qui subit les humiliations de la Fronde et souffrit de voir sa mère Anne d'Autriche en proie aux quolibets de la foule. Et qui jura de se venger. Soutenu par un ministre de génie nommé Mazarin, il put apprendre et mûrir en attendant de voler de ses propres ailes. La suite est connue : la splendeur aveuglante de Versailles, la grandeur d'une Cour peuplée d'artistes immenses, la toute-puissance d'une monarchie sans rivale. Une fresque absolument magistrale !

L'extrait

Louis Roi-Soleil Gallo
C'est encore un enfant et c'est déjà le roi. Il parcourt d'un pas martial les couloirs du palais, à la tête d'une troupe d'enfants qui portent comme lui épées, piques et mousquets miniatures. On défile, on fait l'exercice, sous les ordres d'une "capitainesse", Madame de la Salle, femme de chambre de la reine. Et souvent Anne d'Autriche surgit, contemple ce fils qui joue déjà à l'homme de gueurre. Elle lui commande de s'approcher, s'étonne de sa tenue, un pourpoint de toile blanche toute simple, sans doublure avec de la dentelle de fil blanc. Est-ce là vêtement de roi ? - Je le veux comme cela, moi, dit-il.
Louis Roi-Soleil Gallo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grandlivredumois 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte