Magazine Société

Ensemble pour le pouvoir d'achat!

Publié le 05 avril 2009 par Michelmi

Les charges deviennent insupportables. La hausse des prix se confirme, l’érosion du pouvoir d’achat de la majorité des français stagne depuis vingt ans, que les prix de la consommation individuelle ont augmenté de l’ordre de 10% à 20% par an...

ENSEMBLE  POUR LE POUVOIR D'ACHAT!

Les profits à la hausse, les salaires à la traîne

Les hausses des denrées alimentaires, des loyers, des transports, des services, etc. sont insupportables dans un monde ou l’on entend chaque jour que les cours boursiers et immobiliers progressent de 10% alors que les salaires évoluent d’à peine 1% à 2% et que les patrons du CAC 40 augmentent leurs rémunérations de 50%.

Les charges de la vie courante deviennent insupportables

Les prix du gazole et du fuel domestique atteignent des records. Pourtant, la voiture reste pour des milliers de français un outils indispensable les pour aller travailler mais aussi pour trouver un emploi ou le garder.

Avec le renchérissement des prix de l’immobilier, les familles ont tendance à s’éloigner des centres-villes et ils n’ont plus accès aux transports en commun. Ainsi, pour une personne qui fait 50 kilomètres par jour, ce qui est loin d’être exceptionnel, avec un véhicule consommant en moyenne 7 à 8 litres aux 100 kilomètres, cela correspond à une dépense d’environ 240 euros par mois, soit 18% du revenu médian des français (1350 euros par mois) et 23% du SMIC que touchent environ 20% des français. Or, le budget essence des familles est en grande partie une dépense contrainte.

Agissons pour des prix justes !

Nous sommes arrivés à un point de rupture. Il faut donc agir ensemble pour imposer d’autres choix que celui de faire payer aux salariés consommateurs l’addition d’une politique principalement orientée sur la rémunération d’un capitalisme rentier et non celui du travail.

Il faut agir sur la rémunération du travail, afin de mettre un terme à la dégradation du pouvoir d’achat des salariés. Il faut rétablir l’indexation des salaires sur les prix pour l’ensemble des salariés.

Il nous faut agir pour introduire la transparence des prix afin que le prix d’un produit ou d’un service soit en rapport avec l’économie dite réelle structurée, essentiellement autour du travail social nécessaire à son élaboration.

Par l’opacité des prix, les salariés sont doublement pénalisés, premièrement en tant que salariés par la baisse constante de leur salaire, puis en tant que consommateur où ils continuent à payer le prix fort.

Agissons pour imposer un blocage immédiat des prix de tous les produits de première nécessité (alimentation, énergie, transport) et une baisse significative du taux de la TVA!

Votons et faisons voter pour la liste Front de Gauche à l'élection Européenne du dimanche 07 juin 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine