Cupid [Pilot]

Publié le 05 avril 2009 par Lulla

Pilot // 7 22o ooo tlsp.

What About ?

Trevor Pierce a été envoyé sur Terre avec pour mission de former 100 couples, avant de pouvoir retourner au Mont Olympe. Refusant de croire qu'il est Cupidon en personne, le Dr Claire McCrae garde un oeil sur ce patient pas comme les autres. Trevor va devoir prouver ses talents... (AlloCiné)

Who's Who ?

Bobby Cannavale interpréte Trevor/Cupidon. Le monsieur est connu pour son rôle de Bobby, eh oui, dans New York 911, mais aussi pour avoir joué le petit-ami de Will dans Will & Grace pendant quelques temps. Il est également apparu dans Ally McBeal, Six Feet Under et Sex & The City ! On peut dire que dans l'ensemble, il a pas mal choisi ses rôles ! Le Dr Claire McRae est joué par Sarah Paulson, dont le dernier rôle marquant est celui de Harriet dans Studio 60 on the Sunset Strip aux cotés de Matthew Perry. Elle a aussi interprété une des soeurs de Lynette, Lydia. Et puis les deux rôles secondaires ont été attribués à Camille Guatty, la fameuse MariCruz de Sucré dans Prison Break, vue aussi dans The Nine, Las Vegas et Dirt, et Rick Gomez, un ancien de What About Brian.

So What ?

Je vais finir par croire que Veronica Mars était un miracle dans le parcours de Rob Thomas. Il n'avait rien fait de transcendant avant et il ne fait rien qui vaille depuis ! Je vous renvois directement vers ma critique de son autre nouvelle série de la saison : Party Down. En 1998, il avait lancé, déjà sur ABC, Cupid. Oui oui. Traduite en France par Love Therapy. Ce nouveau Cupid est donc le remake de sa propre série. Ou comment être original dans l'inoriginalité. Quelle mouche a bien pu le piquer pour refaire à l'identique sa première série ? Je ne l'ai pas vu, je ne vais donc pas me lancer dans des comparaisons foireuses. Sachez simplement que les deux rôles principaux étaient interprétés par Jeremy Piven et Paula Marshall, qui ont quand même fait deux-trois choses intéressantes depuis. Bobby Cannavale est plutôt convaincant dans son rôle. Il joue bien le mec habité par une force divine. On aurait pu s'attendre à une série complêtement nunuche mais elle ne l'est pas. Enfin pas totalement. Il se trouve que le Cupidon de la série est plutôt drôle et pas si romantique que ça. Il mate le cul de son médecin, il fait quelques blagues en dessous de la ceinture et il n'hésite pas à employer des méthodes gentiment hors-la-loi pour arriver à ses fins : former des couples. Du coup, le propos cucul la praline est bien nuancé.

Le vrai problème de cette série, c'est qu'elle aurait certainement fait un bon film. Quand je dis bon, je veux surtout dire un film efficace, pas prise de tête, une comédie romantique à l'américaine sympathique quoi. Mais pas une bonne série car dès le pilote, elle montre ses limites. Déjà, l'idée de devoir suivre une nouvelle histoire d'amour à chaque épisode n'est pas très excitante. J'imagine qu'elles seront toutes différentes mais le propos sera toujours le même. Ca me lasse avant même d'avoir commencé. Ensuite, il y a ce fait légendaire établi : Cupidon est tombé amoureux d'une mortelle lors de son séjour sur Terre. Et cette mortelle, c'est forcément le Dr Claire McRae. Alors cette histoire courue d'avance peut tenir sur 90 minutes mais pas sur vingt épisodes. On sait déjà plus ou moins comment ça va se terminer. Entre autres défauts de la série, on pourrait citer des personnages secondaires très très plats, un faux-rythme puisque le pilote fait la part belle à la musique -et c'est très agréable- sauf que ça ne durera pas puisque c'est lié à l'histoire d'amour du jour où l'un des deux protagonistes est musicien et chanteur, et puis un univers pas assez marqué. C'est con mais depuis Pushing Daisies, on est en droit d'attendre quelque chose qui soit visuellement impressionnant dès lors que l'on touche à un propos un peu fantasque et magique. En bref, mon conseil à Rob Thomas, c'est que la prochaine fois qu'il voudra faire un remake de Cupid, il vaudra mieux que ce soit au cinéma. 


// Bonus // Petite bande-annonce !