Le groupe ING, l'un des premiers groupes bancaires aux Pays-Bas, acceptera dorénavant de recevoir des prostituées parmi ses clients.
Malgré la légalisation de la prostitution aux Pays-Bas, en octobre dernier, les prostituées ne pouvaient pas ouvrir de comptes professionnels dans les banques néerlandaises, qui refusaient d'être associées de près ou de loin au commerce sexuel.
Cette fin de non-recevoir posait des problèmes sans fin aux prostituées, notamment pour obtenir des prêts et prendre des assurances dans le cadre de leur profession. Le syndicat des prostituées, le "ruban rouge", avait porté plainte pour discrimination.
"La plainte a décidé ING à réexaminer sa politique en la matière. Il faut prendre en compte le fait que la prostitution est légale à présent", a constaté Peter Jong, un porte-parole de la banque.
La décision d'ING est une première. Les autres institutions financières néerlandaises continuent pour le moment à refuser l'ouverture de comptes professionnels aux prostituées.