Paru le 2009-04-05 12:37:00 | 37 lectures
France - L’association "40 millions d’automobilistes" signale une possible anomalie du contrôle automatique de vitesse. L’impartialité des vérifications de contrôle des radars s'en trouve remise en cause.
La société Sagem, chargée de concevoir et d’installer les radars automatiques, s’occupe aussi du contrôle des machines. "Dans cette affaire, la Sagem est juge et partie, explique Jean-Baptiste Lecat, avocat de l’association "40 millions d’automobilistes". Elle se trouve face à la tentation de certifier que les appareils qu’elle commercialise sont de bonne qualité et donc toujours en parfait état de marche. Alors que la loi stipule que la vérification doit se faire par une entité impartiale".
De son côté, Jean-Jacques Debacq, patron de la Direction du projet interministériel de contrôle automatisé (Depica), assure que ce sont les agents de la Drire qui procèdent à la vérification des radars.
L'association a déjà lancé plusieurs procédures de contestation contre des PV attribués par ces machines. "40 millions d'automobilistes" en appelle aussi au ministère de l’Intérieur afin que celui-ci clarifie la question.