Départ de l'observatoire de Calern au dessus de Caussols
Cette promenade ne présente aucune difficulté et vous prendra tout au plus 2h30. Le sommer de Calern offre l'un des panorama les plus impressionnants de la région avec une vue à 360° sur pratiquement tous les massifs montagneux et - si le temps le permet - sur la côte méditerranéenne.
La randonnée démarre à environ 1250 mètres d'altitude du parking de l'observatoire par la route partant vers l'ouest qui se transforme en chemin après le dernier bâtiment. Ce chemin est large et sans aucune difficulté. L'altitude au sommet n'étant que de 1450 mètres, la montée est très supportable pour une promenade dominicale avec les enfants et mémé (pour peu qu'elle soit en forme, quand même).
Au fur et à mesure que le chemin s'élève, toujours vers l'ouest, la vue sur le Cheiron - qui héberge les pistes de la station de Gréolières, est de plus en plus belle. A mi chemin, on croise le GR4 qui joint Caussols au sud à Cipières au nord. On trouve là le premier véritable raidillon qui permet d'arriver dans une vallée encore enneigée - du moins hier ! - au cœur de laquelle se trouve un petit lac (ou une grande mare) et une petite forêt de résineux.
On attaque maintenant la montée au sommet proprement dit. Là encore le dénivelé est très supportable.
Une fois en haut, la vue est splendide. Au nord, les cimes enneigées du Mercantour avec, au premier plan, la barre du Cheiron. Au sud, le village de Caussols à vos pieds, la vallée d'Escragnolles et de St Vallier entre le plateau de Caussols et la montagne de Thiey et enfin la cote. A l'ouest, la station de l'Audibergue et l'enfilade des sommets vers le Var puis les Alpes de Haute Provence. A l'est, derrière l'observatoire, le pic de Courmette, le puy de Tourrettes, dont je vous ai déjà parlé ici, puis la mer. Photos obligatoires ! Pique-nique conseillé par beau temps.
Si vous avez du temps et encore de l'énergie, avant de reprendre votre voiture, une promenade sur le plateau de Calern, vers l'est, vers la colle de Rougiès ou vers le nord-est, vous permettra d'admirer la partie 'plate' du plateau, avec dolines, réservoirs et aven. De l'autre côté du vallon, à l'est, se trouvent les Graus de Pons, dont je vous ai parlé en avril 2008