Jean-Loup Hahn, un ex-étudiant, aujourd'hui âgé de 25 ans, a été condamné, en appel, à trente ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté de vingt ans, par la cour d'assises d'Indre-et-Loire, vendredi 3 avril.
Le 22 juin 2005, il avait tiré à trois reprises avec un fusil 22 long rifle sur Julia Bastide, étudiante à l'IUT d'Orléans-La-Source (Loiret) qu'il harcelait depuis près de deux ans et qui refusait ses avances. Le jeune fille était décédée peu après.
Jean-Loup Hahn pourrait être qualifié de harceleur professionnel. Dès l'âge de 14 ans, il terrorise les jeunes filles de son entourage qui refusent ses avances. Trois de ses victimes ont évoqué ses méthodes : tentatives d'étranglement, gifles, insultes, projet détaillé de meurtre consigné sur le blog de l'étudiant. Toutes celles qui l'ont approché racontent la même histoire: Jean-Loup Hahn prenait "son pied" quand il sent qu'il fait peur.
En 2003, il envoie des menaces de mort par email à Anne Sophie Lapix. Pour ces faits, il sera condamné, en 2005, à six mois de prison ferme alors qu'il est déja emprisonné pour le meurtre de Julia Bastide.
Les experts psychiatres chargés de l'examiner n'ont décelé "aucun signe de maladie mentale" et évoquent une personnalité "narcissique, excentrique, psychorigide". C'est ce qui est le plus glaçant dans cette affaire: le jeune homme a spontanément déclaré à l'audience qu'il avait voulu "tuer tout ce que Julia était et ce qu'elle allait devenir, par haine, vengeance, amour...".
(Source : purepeople)