Paru le 2009-04-05 12:04:00 | 1 lectures
Guyane - Difficile d'intervenir rapidement et d'organiser les secours lorsqu'une catastrophe, tel un crash d'avion, se produit en pleine forêt. Le département de Guyane et le Cnes (Centre national d'études spatiales) ont cependant relevé ce défi en mettant au point un poste de secours médical avancé (PSMA).
Le 22 mai dernier, la première simulation d'utilisation du PSMA était orchestrée : à 8h30, l'alerte était donnée, signalant le crash d'un avion au coeur de la forêt amazonienne. A 9h50, un hélicoptère déposait sur le lieu de l’accident le Poste de secours médical avancé, sous forme d'un conteneur de première urgence (4 mètres cubes, 700 kilos) renfermant tous les moyens de communication utiles et du matériel médical de premiers secours. Dès 10h40, l’équipement était déployé et les victimes prises en charge.
Le PSMA a prouvé qu'il était quasi-opérationnel, et une telle situation pourrait bientôt devenir réalité. Quelques adaptations doivent cependant être faites, pour que le matériel résiste à la température et à l’humidité ambiante, par exemple.
"Les représentants des services de la préfecture qui ont participé à l'exercice du 22 mai ont beaucoup apprécié la vitesse de déploiement et le bon fonctionnement des communications, explique Nathalie Ribeiro, responsable du programme télémédecine et désenclavement sanitaire, sur le site du Cnes. Ils ont été particulièrement séduits par la visioconférence en direct – entre le site de la catastrophe, le poste de commandement et l’hôpital – et par le logiciel de triage des victimes."
Une nouvelle simulation a été organisée le 26 mars dernier.
Découvrir les photos : http://www.maxisciences.com/m%e9decine/le-psma-un-veritable-hopital-transportable-par-helicoptere_art1437.html