Film de Stephen Frear
avec Michelle Pfeiffer, Kathy Bates
la bande annonce est ici
Sortie le 08 avril 2009
Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisanne aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent aux cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu'il grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien propre… Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apercevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'ils ne voulaient bien l'admettre.
Il s'agit d'un drame d'époque qui se distingue particulièrement par la qualité des dialogues, d'une exquise ironie. Chéri est tiré d'un roman de Colette.
Chéri était en compétion lors du 59ème Festival de Berlin en février. Lors de la conférence de presse, Michelle Pfeiffer a répondu à des questions sur la dureté de l'industrie du cinéma à l'égard des actrices de son âge :”Il est vrai que plus on vieillit, moins on vous propose de rôles. Mais les rôles deviennent plus intéressants. Et comme j'arrive à un moment de ma vie où je n'ai pas envie de travailler tout le temps, cela me convient”.
BIOGRAPHIE
Deuxième d'une famille de quatre enfants, Michelle Pfeiffer découvre la comédie au lycée et décide de suivre les cours à la Fountain Valley Hight School avant de partir pour Hollywood en 1978 tenter sa chance dans le cinéma. Elle fait ses premiers pas sur grand écran en 1980 dans The Hollywood knights puis dans Grease 2. Elle se fait remarquer en maîtresse d'Al Pacino dans Scarface de Brian de Palma. Elle change de registre avec le conte fantastique Ladyhawke, femme de la nuit puis partage l'affiche avec Cher, Susan Sarandon et Jack Nicholson dans la comédie Les sorcières d'Eastwick. En 1988, elle reçoit une première nomination aux Golden Globes pour son personnage de femme de mafieux dans Veuve mais pas trop. La même année, elle partage l'affiche prestigieuse Les liaisons dangereuses de Stephen Frears, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. L'actrice est très demandée durant les années 90 : elle tourne dans Susie et les Baker Boys, Frankie et Johnny, Batman le défi dans lequel elle incarne une inoubliable Catwoman. Elle tourne moins dans les années 2000 mais a marqué toute une génération de spectateurs.