Vous ne connaissiez pas la bataille d'Hastings, cet événement fondateur dans l'histoire de l'Angleterre qui a eu lieu en 1066 ? Qu'à cela ne tienne ! Les éditions Soleil vous proposent d'y plonger comme si vous y étiez avec le premier tome des Voies du seigneur.
On y suit les pérégrinations d'Odon de Bayeux, homme d'Église aviné et fornicateur, depuis les préparatifs du combat jusqu'à la victoire finale. Point de vue intéressant puisque ce dernier n'est autre que le frère de Guillaume le Conquérant, futur roi d'Angleterre, et qu'il est en outre chargé d'une mission de la plus haute importance. Sur la demande expresse d'un haut membre du clergé, il doit par tous les moyens récupérer une mystérieuse carte détenue par l'ennemi mortel de son frère, le grand guerrier viking Hardrada.
Où diable nous mène ce précieux parchemin ? Au moins jusqu'au tome 4, puisque c'est le fil rouge de cette série qui démarre plutôt bien.
Le coup de force de cette bande dessinée historique est de rester légère tout en faisant entrer rapidement son lecteur dans le grand pataquès des guerres intestines moyenâgeuses. Les explications judicieusement placées sur les lieux et les personnages rappelleront à certains leurs cours d'histoire du collège et feront crier les érudits. En tout cas, personne ne pourra dire en refermant cette BD qu'il ne sait pas qui est Guillaume le Conquérant.
On appréciera la plume moderne et claire de Calderón qui dynamise l'opuscule aussi bien par son coup de crayon que par ses choix audacieux en matière de cadrage. Ce jeune homme maîtrise parfaitement les pleines pages en plongée, les champs de bataille ou encore les plans intérieurs qui fourmillent de détails. Le jeu des couleurs rehausse ce travail avec des scènes magnifiques de jour comme nuit.
Une seule critique peut-être. On aurait aimé des dialogues plus percutants qui ne se bornent pas à des « Vaut mieux pas chercher des noises à ce genre de margoulin ». Mais cela ne nous a pas empêchés de suivre le fil d'une intrigue et d'un scénario bien ficelés.
Le tome 2 est attendu avec impatience...
Les voies du seigneur. Tome 1 : 1066 ; Hastings, publié chez Soleil, par David, Lassablière et Calderón, 12,90 € Plus d'extraits, à cette adresse.