C'est donc ce rythme qui imprègne chaque numéro de cette nouvelle collection : si plusieurs articles racontent la "même" histoire, ils ne le font pas de la même manière... Et deux articles originaux, au début ("interview") et à la fin du volume ("chronique"), ouvrent et bouclent l'épopée, en en éclairant le sens. À côté des articles, "sur les marges", des explications et des précisions (glossaire, biographies, etc.) facilitent la compréhension des textes proprement encyclopédiques, afin de les rendre accessibles non seulement aux lecteurs du mensuel mais aussi à ses proches et ses amis, curieux du ciel mais peu coutumiers des textes de vulgarisation.
L'Année mondiale de l'astronomie, qui célèbre les 400 ans de l'invention de la lunette astronomique par Galilée (1609), a imposé le thème du premier numéro de la collection : les grandes figures historiques de l'astronomie. Galilée en est le pivot, car c'est avec lui que naissent l'astronomie et la physique modernes. Mais sa pensée, dont nous sommes les légataires, était elle-même l'héritière des savoirs qui l'ont précédé (même si elle s'est posée "en rupture"). Aussi, le présent numéro restitue 2500 ans de progrès en astronomie, depuis les Grecs Anciens jusqu'à aujourd'hui - avec Galilée au centre.
Enfin, comme une encyclopédie a également pour vocation d'approfondir des thèmes autres qu'historiques, les prochains numéros feront le point sur l'état actuel des connaissances sur des sujets aussi divers que l'Univers, les astres, le Système solaire, la Terre... Avec, pour seule règle : varier les points de vue.
Román Ikonicoff
Rédacteur en chef
Lire le sommaire du numéro
Se procurer la version numérique
Ecouter les podcasts sur la vie de Galilée : Galilée, le messager des étoiles sur cieletespaceradio