L'ombre d'Edgar Poe

Par Keisha
L'ombre d'Edgar Poe
Matthew Pearl

Best-Sellers, Robert Laffont, 2009

Matthew Pearl s'attaque à la mort mystérieuse d'Edgar Poe, à Baltimore, en 1859. Par hasard le jeune avocat Quentin Hobson Clark (personnage fictif) assiste à l'enterrement quasi incognito de l'écrivain. Passionné par les romans de celui qu'il considère comme un grand écrivain, il décide de laver l'honneur de Poe que l'on accuse d'être un dévoyé et un alcoolique, et pour mener l'enquête, va jusqu'en France à la recherche de celui qui aurait inspiré à Poe son personnage du policier Dupin, que l'on rencontre dans Double assassinat dans la Rue Morgue et deux autres nouvelles.
Mais quel est le véritable ?  Auguste Duponte ? Le baron Claude Dupin?

Matthew Pearl mêle habilement les faits historiques et les événements romanesques, nous mène à perdre haleine d'un endroit à un autre, d'une hypothèse à une autre...

Avec une idée de départ fort intéressante, ce roman d'aventures se lit facilement. Je voulais en découvrir plus sur Poe, sa vie et son oeuvre, comme on dit. Mission accomplie. Pourtant l'accumulation de péripéties, de rencontres, de coïncidences m'a un peu lassée et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais j'ai apprécié quelques remarques plus profondes sur l'oeuvre de Poe et son personnage de Dupin.

Je termine avec la définition donnée dans ce livre de la ratiocination, qui est la méthode utilisée par Dupin :
"Raisonnement faisant intervenir l'imagination et l'esprit de façon volontaire et délibérée. Obsevation approfondie des complexités de l'activité humaine souvent cachées sous une apparente simplicité, permettant d'aboutir à des déductions par des voies différentes de celles utilisées par le calcul ou la logique."


Merci à Kesalul et Madame Charlotte de
et aux éditions Robert Laffont!
Les avis de La Conteuse, Miss Alfie,