Magazine High tech

Affro-Samourai, la bérézina du Samouraï

Publié le 04 avril 2009 par Supagame

afro-samurai.jpgArmé de son sabre saillant de sa coupe afro détonante et de sa cigarette au bec, Afro-Samuraï déboule sur nos consoles de salons histoire de se la jouer samouraï sur un rythme Hip-Hop endiablé profitant de l’absence d’un certain Kratos. Directement basé sur le manga du même nom, Afro Samouraï retrace l’histoire des cinq premiers animés sortie en 2007 sous la forme d’un Beat Them All plutôt sanglant mais pas forcément accrocheur.

Le respect des codes

Pour ceux ayant feuilletés le manga ou matés les animes ainsi que le film, vous verrez tout de suite que le jeu se calque parfaitement à l’univers d’Afro Samouraï, aussi bien sur l’aspect graphique, esthétique que sur le scénario. Chose que l’on ne pourrait pas dire de la FOX avec l’immense monstruosité qu’est Dragon Ball Evolution (là, je m’égare) ! Le jeu retrace les cinq premiers épisodes de l’anime en mettant l’accent sur la jeunesse d’Afro. L’histoire se matérialise autour de deux bandeaux, crées par les dieux et symbolisant la toute puissance. Le premier bandeau est porté par le plus fort des combattant tandis que le second ne peu être porté que par celui qui prétendra au premier. Afro, détenteur du second bandeau, est à la recherche de l’assassin de son père qui se trouve être le porteur du premier bandeau ! (ouf, compliqué cette histoire de bandeaux). Si vous ne connaissez pas un temps soit peu l’histoire d’Afro Samouraï, vous serez légèrement perdu. La narration est assez décousu et joue énormément sur les flashbacks (un peu à la Lost) du coup on se retrouve vite embrouillé et un peu à l’ouest!

afro-samurai-lead.jpg

Une belle réalisation

La grande qualité du jeu est sans conteste sa patte graphique Cell-Shadé super agréable à regarder. On aurait presque put se croire devant l’anime si les animations de vos ennemis auraient été un peu plus travaillées et moins burlesques ! Niveau sonore, c’est le bonheur total ! RZA (Wu Tang), qui s’est déjà chargé de l’anime et du film, reprend du service dans le jeu et nous délivre une bande son du feu de dieu. Mélange de musique traditionnel du japon féodal et rythmée par des tempos et ambiances Hip-hop US, les combats s’en retrouvent dynamisés et on est dans l’ambiance dès les premières secondes. Les doublages sont également de qualités avec Samuel L. Jackson qui s’occupe d’Afro et Ninja-Ninja. Par contre, on est souvent gêné par des saletés de saccades et la caméra qui à tendance à se placer là où personne au monde n’aurait eut la bêtise de l’y mettre ! On peut pas tout avoir dans la vie.

Afro_Samurai_18.jpg

Un gameplay qui coince

Malgré une bien belle réalisation, Afro Samouraï se casse la gueule au niveau du gameplay. Même si les premières minutes sont super agréables, on commence très vite à tourner en rond. Comme tout Beat Them All qui se respecte, on a trois types de coups : Un rapide, un plus long mais plus fort et le coup de pied. Enchainer différentes actions vous ferra sortir un panel de combos plus ou moins étoffé. Il est également possible de ralentir le temps afin de porter des coups ravageurs à vos ennemis et les trancher en deux. Super classe ! Votre comparse, Ninja-Ninja, vous proposera même des parties de poker improvisées où l’on doit trancher tête, jambes et bras pour former des combinaisons. Sympa au début mais pas spécialement sur la durée. Le level design du jeu est trop simpliste et on ne fait qu’aller tout droit et affronter des ennemis à la chaine ! Si le jeu aurait été un peu plus technique pour faire varier les combats, ça aurait pu passer, mais on se reprend à utiliser toujours les mêmes choses pour venir à bout d’adversaires qui mettent un peu trop de temps à souffler court. En gros, Afro Samouraï est un jeu extrêmement répétitif qui devient vite gavant si on reste trop longtemps dessus. Et pour faire court, il ne m’a fallu qu’a peine plus de trois heures pour largement dépasser le milieu du jeu, n’espérez donc pas une longue durée de vie.

untitled.bmp



VERDICT : 5/10

Afro Samouraï m’a franchement déçut. Même si le style graphique est super agréable et les musiques grisante, le cœur du jeu est creux et n’a aucune ambition. Passés les premiers instants de délires sur le tranchage de têtes et de membres, Afro Samuraï sombre dans la pauvreté d’un gameplay trop classique, simpliste et sans grande originalité ! Un jeu très moyen que je conseil à petit prix pour les fans du manga ou pour les amateurs de découpage en tout genre.

Jeu testé sur : Playstation 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supagame 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte