Le monde à l’envers
Pendant que K. (22 ans) corrigeait des copies sur un coin de la table, je me suis essayée à la réalisation d’animaux en ballons à gonfler…oh! J’ai rapidement dû remettre ça à plus tard car après deux éclatements, je me suis faite jeter : “M’man, je travaille là. Tu ne pourrais pas aller faire tes gamineries ailleurs?”
ce samedi :
-steak
-frites
-salade
-bavarois aux fraises*
Ingrédients :
pour 4 à 6 personnes
-250gr de fraises
-130gr de sucre impalpable (poudre)
-le jus d’un demi-citron
-2gr d’agar-agar (gélifiant végétal en poudre) ou 8gr de gélatine en feuilles
-250ml de crème à fouetter
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge que l’on ajoute à la purée de fraises (vous aurez alors un bavarois plus coloré que sur la photo)
quelques fraises pour décorer
Préparation :
Equeuter les fraises. Les rincer sous l’eau froide. Egoutter. Râper les fraises afin d’obtenir une purée. Verser la purée de fraises dans un poêlon anti-adhésif, ajouter le sucre tamisé, le jus de citron et le gélifiant. Porter à ébullition en remuant. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Fouetter la crème liquide en chantilly. Incorporer, à l’aide d’une spatule, la préparation aux fraises à la crème chantilly. Humidifier légèrement le moule de votre choix, y verser la préparation finale. Egaliser la surface. Faire prendre quelques heures au congélateur (ou en enfouissant le moule dans de la glace pillée). Pour démouler facilement : glisser une lame entre le moule et le bavarois avant de retourner celui-ci sur le plateau de service (le bavarois glissera tout seul). Décorer avec les fraises et servir aussitôt.