Marc Landré, l'expert "social" du Figaro joue du SMS : SEGO=MEPRIS

Publié le 04 avril 2009 par Oldchaps

Le spécialiste des questions sociales au Figaro (sic), Marc Landré vient de publier ce billet : Le "mépris de Ségolène Royal. Celui-ci a été diffusé sur le Flux du Figaro Actualités sur le Web. Cet article fait référence à celui-là publié sur le JDD ce week-end.

Quelques extraits de son papier:

  • "Au-delà de son quasi-appel à l'insurrection populaire, attitude irresponsable selon moi de la part d'une ancienne candidate à la Présidentielle et qui sera largement commentée par tous les barons de la majorité."

  • "Je rappelerai juste à la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes que jamais le dialogue social (au niveau interprofessionnel) n'a été aussi vivace dans notre pays que depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Les syndicats de salariés et les organisations patronales sont systématiquement consultés sur toutes les réformes ayant trait au code du Travail."

  • "je trouve Ségolène Royal culottée d'appeler au respect du dialogue social dans une phrase puis, dans celle d'après, de demander au président de la République de légiférer sans tarder sur le partage des bénéfices"

Marc Landré doit être le seul a avoir vu un appel à l'insurrection populaire dans le texte de Ségolène Royal publié par le JDD, le reste de son propos n'engage que lui-même. Ses commentateurs ne se sont pas trompés, ainsi dans le flux des commentaires, nous pouvons lire ceci:

  • arlaten : Que Mme Royal pense différemment de vous, c'est la démocratie, mais celà ne mérite pas le mensonge

  • elias : Je ne vois vraiment pas ce que dis Mme ROYAL de si irresponsable...Ce qu'il y a de méprisant c'est la maniéré dont vous tenter de déformer une nouvelle fois les propos de Mme ROYAL

  • Math : Eh bien vous êtes choqué par pas grand chose...

    Je ne trouve aucun appel à l'insurrection dans cette ITW. Vous faîtes de la désinformation totale !

  • Jules : Mr Landré, nous savons lire.

    Etes-vous certain que vous étiez en possession de toutes vos facultés au moment où vous écriviez ce post ? Où est le mépris dont vous parlez ?...Mr Landré, vous insultez notre intelligence, c'est vous qui méprisez vos lecteurs

  • albert : Je trouve que ce billet n'a strictement aucun intérêt ! Avec une telle méchanceté et malhonnêteté à l'égard de Ségolène Royal il n'apporte rien !

  • Roger :J'aime beaucoup cette phrase:

    "celle qui n'est aujourd'hui (plus) que la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes". Le "plus" qui montre votre mépris pour cette simple élu locale.

  • steve CASSE TOI PAU'V PRESIDENT

  • maécadamCB: Qui c'est ce Landré ? Un obscur gratte papier qui se prend pour un analyste éclairé ? Le pire est que certains prennent ses dires pour argent comptant sans le moindre recul ni esprit critique

Etc, Etc...

Cet article n'était donc qu'un brûlot sans teneur destiné à salir une femme politique Française. Le seul message fort de ce billet tient dans l'association des mots Mépris et Ségolène Royal.  Ce texte est paru en première page du Figaro, il tient davantage du SMS que d'autre chose. Nous pouvons donc nous demander légitimement pour quelles raisons publier cet article-SMS qui pourrait se résumer ainsi: SEGO = MEPRIS ?

y'a t'il eu des consignes à L'Elysée pour (re)lancer une campagne de Ségo-baching qui avait été très efficace en 2007 ? C'est probable.

L'insurrection, si insurrection il y' a, a eu lieu aujourd'hui en Corse et à Strasbourg - et Ségolène Royal n'y est pour rien à ma connaissance. Cet article est incorrect, et pourtant il a été présenté et monté en épingle par cette présentation de l'auteur en première page du Fig-Actualités.