Déjà + d'un 1 an aux Etats-Unis ('New-York' plutôt) et les questions très profondes " Made in France " qui reviennent en boucle : " Tu n'as pas grossi ? Tu manges bien là-bas ? ", " La vie n'est pas trop chère sur place ? ", " Le métro fonctionne bien ? La ville n'est pas trop sale ? " + toutes les autres remarques-clichés portant sur le beauf américain, la guerre en Irak, Bush et Obama, etc... Je voulais donc en profiter pour donner quelques retours et faire une rapide comparaison avec notre bon vieux pays qu'est la France !
Forcément beaucoup ont le cliché à la 'Little Miss Sunshine' de Bob, 100 kg, sa casquette de Football, son boulot à General Motors et son rêve pourtant de devenir riche dans les 5 prochaines années, ses 2 semaines de vacances par an, son addiction au McDo et à la 'Bud', son soutien à John McCain, ses dernières vacances à Cancun, son imposant pick-up Ford acheté aux enchères sur e-Bay et sa petite coquette maison de banlieue parfaitement identique à celles de ses voisins, achetée à crédit.
Evidemment, il y a du vrai dans tout cliché... mais est-ce généralisable et surtout, est-ce que le français de base (appelons le " beauf " pour faire simple) est mieux dans son genre ? Prenons Denis (Dédé pour les intimes...) son poste chez Carrefour, sa Renault Mégane avec aileron et ses jantes chromées, ses vacances depuis 10 ans au Camping des 'Flots Bleu' près des Sables d'Olonne, ses petits excès au Pastis, sa passion pour la chasse à la gallinette à la Toussaint, sa petite maison en banlieue de " Berck-les-Trépieds " et ses dimanches matin passés devant 'Télé foot' ET 'Auto-Moto'...
Honnêtement, à part la langue, vous y voyez une réelle différence ? Personnellement, je n'en vois pas beaucoup, si ce n'est que Dédé, qui critique pourtant à vive voix le système américain (de ce qu'il peut voir en regardant le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut et les Guignols de l'Info ...) va lui aussi au McDonald's toutes les semaines [rappelons également, au passage, que la France, avec le UK, est le meilleur client McDo en Europe ...] et s'achète avec plaisir un Mac ou un Ipod, produit + marketing américain, tu meurs !
Pour les autres remarques qui surviennent déjà : oui, le métro est en effet plus sale qu'en France mais d'un autre côté, le service n'est jamais interrompu par des grèves : souvenez-vous de ces tendres matins d'hiver, le réveil qui sonne à 07.00 et la radio qui annonce déjà un service totalement interrompu suite à un 'mouvement social' spécialement sur votre ligne de métro, RER : ça n'est pas plaisant ça !?
Autre point (rien d'un scoop), les fortunes se font beaucoup plus facilement et rapidement aux Etats-Unis qu'en France, la conséquence naturelle est que beaucoup rêvent un jour de se réveiller riche et finalement se réveillent sans grand changement... A l'inverse, pensée cartésienne oblige, le Français est l'expert du doute et du pessimisme. Ne vaut-il pas mieux vivre avec ce rêve ... ?
Bref, ne vous trompez-pas ... cet article n'a pas pour but de faire l'éloge des Etats-Unis, il est simplement là pour replacer certains sujets qui, il me semble, sont très rapidement déformés ou oubliés par certains camarades trop souvent cloitrés dans l'Hexagone !
Thomas