Et oui, "gâteau aux bananes" c'était trop banal pour ce dessert (ou goûter d'ailleur) absolument divin. Et vu que j'ai repris la recette du gâteau sucré aux pommes de terre...
La petite histoire :
Il me restait 3 bananes que je ne voulais pas voir se perdre, il me fallait donc une recette. J'avais en tête le fondant à la banane d'Annabel, je voulais voir pour autre chose mais je n'arrivais pas à me décider.
Et puis d'un coup, l'illumination : je ne sais pas si vous avez goûté ce gâteau de pommes de terre, mais c'est à tomber, et je me suis dit qu'en remplaçant les pommes de terre par des bananes, et en ajustant un peu les proportions, je devrais obtenir un bon résultat.
Je ne me suis pas trompée, bien au contraire. On a vraiment adoré. On y sent toutes les saveurs : la banane, bien sûr, mais aussi le rhum, les amandes (si vous pouvez les réduire en poudre vous même, c'est incomparable avec la poudre d'amande du commerce) et l'ajout du petit liseré de chocolat renforce le tout, c'est irrésistible.
Ingrédients :
300 g de bananes (j'en avais 284 g on n'est pas à ça près ;) )
100 g de beurre mou en dés
3 oeufs
120 g de sucre en poudre + 20 g pour le dessus
125 g d'amandes en poudre
1 cs de rhum
1 cs de jus de citron
4 carrés de chocolat (20 g)
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 150°.
Ecrasez les bananes à la fourchette en y ajoutant le jus de citron.
Ajoutez les jaunes d'oeuf puis le beurre et mélangez bien.
Ajoutez le sucre, les amandes en poudre et le rhum et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange.
Râpez le chocolat.
Versez la moitié de la pâte dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre (ici le moule fleur Tupp').
Saupoudrez le chocolat rapé sur toute la surface en laissant toutefois les bords libres (pour garder la surprise et avoir un plus joli visuel).
Versez délicatement le reste de pâte par-dessus, saupoudrez de sucre et enfournez pour 50 minutes (vérifier la cuisson avec une aiguille à brider ou un pic en métal, qui doit ressortir propre).
Laissez refroidir avant de démouler et dégustez-le plutôt frais. Il est d'ailleurs meilleur le lendemain, après une nuit passé au frigo ;)
note : la pâte est plus molle que celle du gâteau aux pomme de terre, il est donc moinc facile de faire une déco à la fourchette sur le dessus (voir impossible) et on ne retrouve pas le croquant au goût qui rappelle le boudoir, car le sucre s'imbibe plus facilement.