Pour ces petits pots je me suis inspirée de la crème caramel de Christophe FELDER tirée de son livre Les crèmes de Christophe chez Minerva mais je n’ai pas fait de caramel car mes enfants ne sont pas fans à part le caramel au beurre salé plus crémeux. A ces petites crèmes j’y ai ajouté un air de Pâques en y disposant des petits œufs en chocolat (deux trois par verrine ou coquetier) et en les présentant dans des coquetiers. Pour ces derniers qui avaient une petite contenance, les crèmes sont presque devenues chocolatées. On s’est tous régalés et cela apporte un petit air bine printanier dans notre assiette.
Cela peut être un bon moyen de recycler des œufs de Pâques ! Je vous invite à voir ou revoir des muffins de Pâques eux aussi avec des œufs au chocolat
Il vous faut
6 œufs
4 jaunes d’œufs
200 g de sucre semoule
1 ½ gousse de vanille
1 litre de lait entier
quelque oeufs de Pâques
quelques verrines ou coquetiers
Préchauffez votre four à 160 °C
Cassez les oeufs entiers dans un récipient ajoutez les jaunes d’œufs. Fouettez-les et incorporez le sucre tout en continuant à mélanger. Ajoutez la gousse et demie de vanille et mélangez à l’aide d’un mixeur pour mixer intégralement la vanille. Puis versez le lait petit à petit. Filtrez l’ensemble avec une passoire fine pour enlever les éventuels résidus de vanille.
A l’aide d’une louche remplissez les pots ajoutez quelques œufs en chocolat de Pâques. Faites cuire au bain marie pendant une heure. Les Crèmes sont cuites lorsque la crème n’est plus tremblotante.