Eblouissant
Pour "A Woman A Man Walked By",
PJ Harvey a souhaité partager à 50/50 une nouvelle expérience musicale.
Il faut croire que "Dance Hall At Louse Point", enregistré en 1996 avec
John Parish, l'avait laissée béate d'admiration devant ce super
musicien-producteur connu pour avoir notamment travaillé avec Tracy
Chapman et Eels. Elle s'est donc de nouveau rapprochée de lui pour
bosser sur une série de nouveaux titres, d'abord à domicile, puis dans
un studio de Bristol, où des musiciens ont rejoint le duo ravageur.
C'est la batterie qui possède la lourde tâche d'ouvrir cette oeuvre,
vite rejointe par des guitares électriques qui préfèrent jouer sur la
lourdeur d'une atmosphère plutôt que de tenter de déchirer directement
l'ambiance avec des riffs trop appuyés ("Black Hearted Love"). Polly
Jean Harvey se transforme ensuite en furie sur "Sixteen, Fifteen,
Fourteen", dans une ambiance quasi acoustique entraînante. La diversité
de ces 10 créations vient également de la douce folie de la chanteuse,
qui laisse transparaître son côté 'sorcière folle' sur "Leaving
California", où elle n'hésite pas à monter dans les aigus, sans que
l'auditeur sache vraiment s'il apprécie ou non ce dérapage tout de même
contrôlé. Plus loin, flûte, guitares et autres instruments se
réunissent pour ce que l'on pourrait appeler un joyeux festival
fourre-tout. Original, parfois onirique, ce second fruit de la
collaboration du duo est plus mûr que le premier, donc forcément
délicieux.
Tags : John Parish, PJ Harvey