Alain Ferry vient de publier dans la collection Fiction & Cie du Seuil Mémoire d’un fou d’Emma. Armé d’une immense érudition et d’un style aussi riche que rythmé, Alain Ferry invite le lecteur à un voyage en littérature. Le narrateur de ce roman tente de se remettre d’une rupture douloureuse en lisant et relisant le chef d’œuvre de Flaubert, mais aussi tous les commentaires universitaires ou littéraires lui ayant été consacrés.
Mémoire d’un fou d’Emma a été chroniqué par Bartleby ici. Après avoir accordé un entretien à Bartleby (là), Alain Ferry a eu la gentillesse de répondre à notre petit questionnaire.
Que ferez-vous lorsque plus personne ne lira de livres ?
Lire ? S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là. Sérieusement, l’hypothèse de cette misère m’est impensable.
Le premier souvenir (ou émotion) littéraire ?
Ce fut la lecture de Naufragé volontaire d’Alain Bombard. Et à peu près en même temps, Les Fleurs du Mal. Mes deux premiers livres personnels.
Que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment même ? Je lis toujours deux ou trois livres en même temps. En ce moment : De A à X de John Berger. Quand les images prennent position de Georges Didi-Huberman. Tout est bien de Roger Stéphane.
Suggérez-moi la lecture d'un livre dont je n'ai probablement jamais entendu parler.
Un livre, un poème que personnellement j’ai lu il y a peu de temps, mais que vous connaissez peut-être : De reditu suo ou Sur son retour de Rutilius Claudius Namatianus (Aurorae Libri éditeur, 2007). On y voit ce beau vers : « Ces exemples nous apprennent que les villes aussi sont sujettes à la mort : Cernimus exemplis oppida posse mori » (p.30).
Le livre que vous avez lu et que vous auriez aimé écrire ?
Une œuvre dans un genre où je n’ai pas mes maîtres : le théâtre. Être l’auteur d’Antigone, ou de La Cerisaie : quelle félicité ! Dans le domaine du roman : Madame Bovary. Ou Ulysse, de Joyce. Ou Jacques le fataliste.
Quel est le plus mauvais livre que vous ayez lu ?
N’a pas laissé de trace.
Quel est le livre qui vous semble avoir été le mieux adapté au cinéma ?
Le titre qui me vient à l’esprit maintenant est : Zazie dans le métro, de Louis Malle.
Écrivez-vous à la machine, avec un ordinateur ou à la main ?
Je prends des notes à la main. J’écris avec un ordinateur. J’aime prendre des notes, copier des citations, à la main.
Écrivez-vous dans le silence ou en musique ?
Dans le silence.
Qui est votre premier lecteur ?
Je suis cet homme. Quelquefois j’interroge mon épouse Dominique.
Quelle est votre passion cachée ?
La rêverie.
Qu'est-ce que vous n'avez jamais osé faire et que vous aimeriez faire ?
Chanter un fado dans un bar de l’Alfama à Lisbonne. Ou danser gracieusement, en toute liberté. J’ai regardé récemment Retour à Kotelnitch d’Emmanuel Carrère. Dans une séquence du film, j’ai aimé le voir danser si facilement avec ses amies russes.