Le mois dernier, Matthieu Barret (Domaine du Coulet) a enfin connu les honneurs de la RVF. Et ce n'est que justice, tant ses cuvées, comme son éthique de vigneron, sont exemplaires.
Situé au coeur de l'AOC Cornas, il produit, avec ses cuvées "Brise cailloux", "Billes noires" et "Terrasses du serre" des vins qui font honneur à la prestigieuse appellation.
Et cela en un temps record! Le domaine a été créé en 1999, et Matthieu est passé au bio en 2000, puis à la biodynamie en 2001, son souci étant de "réaliser le plus naturellement possible des vins exprimant au mieux leurs terroirs" et de "travailler la vigne au sein de son biotope afin qu’elle se renforce et s’adapte à toutes les attaques nuisibles à son hygiène, en ayant le moins possible recours à des soins palliatifs extérieurs, qui dans tous les cas ne peuvent être de nature chimique, mais organique ou minérale".
Mais laissons la parole à l'artiste, qui évoque, dans cette première partie, ses différentes parcelles et cuvées, ainsi que son travail en vinification.
Ou voir la vidéo directement sur Youtube