Avez-vous regardé l’émission Voir Grand au canal Vox, durant la semaine du 16 février 2009? Dans l’affirmative, vous avez été en mesure d’apprécier le talent exceptionnel d’un jeune entrepreneur qui n’en a pas fini de nous éblouir. Son nom : Ronald Arsenault … L’entreprise dont il est le président et qu’il dirige avec quatre associés, tous des professionnels aussi passionnés que lui : Contact … Leur rêve : je vous laisse le découvrir … Bonne lecture!
Source : contactfutur.com
Découvrir un nouveau monde … l’aventure de CONTACT.
Nous sommes des professionnels (biologistes, travailleurs à implications sociales, gestionnaires, et autres) originaires de la Gaspésie qui se sont investis, corps et âmes, dans un projet de société extrêmement ambitieux, mais tellement nécessaire dans le contexte actuel. Amoureux inconditionnels de notre région, nous regardions, inquiets, les impacts de la mondialisation, de l’exode rural, des catastrophes climatiques (ex : inondations à Rivière-aux-Renards en 2007) et de la morosité sociale grandissante. Nous avons alors décidé de nous prendre en main et d’agir de façon responsable.
Nous avons élaboré un projet de société qui vise à construire le monde de demain : un monde responsable, viable et durable. En effet, CONTACT est un laboratoire sur le développement durable qui concrétisera ce grand concept et permettra à tous d’adopter des comportements en accord avec notre milieu et avec les collectivités qui en dépendent. Pour ce faire, nous avons mis sur pied une innovation économique composée de 3 départements qui, par des exercices entrepreneuriaux (organismes autonomes financièrement), devraient provoquer des phénomènes qui conduiront à l’application concrète des principes du développement durable. Nous vous invitons à visiter notre site web : www.contactfutur.com.
Après 5 ans de conceptualisation et de planification, le projet prit réellement son élan en 2008 avec l’obtention d’un financement important. En effet, en devenant en mars 2008 l’un des 15 premiers laboratoires ruraux au Québec (sur près de 130 projets déposés au ministère des Affaires Municipales et des Régions), CONTACT se voyait octroyer 550 000 $ répartis sur 5 ans afin d’assurer son développement. En décembre 2008, il devenait également l’un des 10 finalistes sur 450 entreprises, du premier concours télévisuel sur l’entreprenariat québécois (VoirGrand.tv).
L’aventure dans laquelle nous nous sommes engagés est magnifique, mais coriace. Dans la quête du nouveau monde, (un monde durable), nous avons traversé de nombreuses tempêtes, des périodes sans vent, des conflits dans l’équipage et la crainte continuelle de ne découvrir aucun rivage. Et surtout, nous avons eu à lutter contre l’idée que la terre est plate et que l’économie traditionnelle en est l’unique moteur. Nous avons gardé le cap et nous sommes davantage confiants que demain, nous pourrons accoster et apposer les étendards de notre patrie, celle des collectivités viables et durables.
Le voyage est incroyable, les paysages, les remises en question qui nous font grandir et tout le reste, font que CONTACT est un projet transformant. Déjà, chacun de nous a adopté des comportements différents et une vision alternative du développement socio-économique. Ceci fait de CONTACT une plate-forme d’émancipation dans tous les sens du terme. C’est une aventure porteuse d’espoir, formidablement mobilisatrice, qui tend à rejoindre toutes les classes de notre société.
En ayant ces convictions profondes, il y a peu d’obstacles qui nous apparaissent infranchissables. Notre fierté réside dans la véracité de notre engagement et la cohérence de nos actions, ce qui nous confère une force de résilience que peu d’entrepreneurs possèdent. Le plus grand défi auquel nous nous attaquons est de rendre le tout tangible et concret (dans une réalité économique bien circonscrite) et ceci constitue l’objet de notre dévouement. La plate-forme de CONTACT est considérablement innovante et sa capacité à concrétiser le développement durable en arrive même à dépasser notre propre entendement.
Nous y investissons nos vies, car nous croyons qu’il en va de notre responsabilité de le faire. En ce sens, nous désirons laisser un double héritage à nos enfants :
• Avoir la possibilité de s’épanouir dans des conditions environnementales et socio-économiques viables.
• Posséder la faculté de croire en ses rêves et de tout faire pour qu’ils se réalisent.En soit, CONTACT deviendra plus qu’une réussite provinciale, il sera à la base d’une expertise collective aiguisée sur le développement durable dont nous pourrons tous bénéficier et qui propulsera notre société vers l’avenir.