Le jeudi 2 avril, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié suivant les directive du G20, la liste des paradis fiscaux non coopératifs.
Plus de 40 territoires de compétence ont été identifiés comme répondant aux critères techniques fiscal en Juin 2000. La grande majorité d'entre eux ont pris des engagements pour mettre en oeuvre la transparence et l'efficacité des échanges d'informations et ne sont donc pas considérés comme des territoires non coopératifs de l'OCDE par le Comité des affaires fiscales. Seules trois provinces de l'OCDE restent sur la liste des territoires non coopératifs:
Andorre
La Principauté de Liechtenstein
La Principauté de Monaco
Tous les trois ont récemment fait des déclarations claires qu'ils ont l'intention de mettre rapidement en œuvre les normes. Ces développements ont été pris en compte dans le rapport publié le 2 avril 2009.
Et pour Les administrations qui ne sont pas lié à la norme internationale de taxation, ils ont été placé dans la liste noire, ce sont l'Uruguay, le Costa Rica, les Philippines, et le territoire fédéral de Labuan de Malaisie.