Paru le 2009-04-04 14:56:00 | 8 lectures
Yvelines, France - Les coteaux de la rive droite de la Seine, situés dans le bassin parisien autour de la Roche-Guyon, de Vétheuil à Bennecourt, viennent d’être classés en réserve naturelle nationale le 30 mars dernier.
Il s’agit de la 162e réserve naturelle nationale. D’une superficie d’environ 268 hectares, elle couvre un linéaire de falaises de 8 km qui s’étend sur trois communes du Val d’Oise : La Roche-Guyon, Haute-Isle et Vétheuil, et deux communes des Yvelines : Bennecourt et Gommecourt. 470 espèces de fleurs y sont recensées, dont 59 rares en Ile-de-France ainsi que 245 espèces de papillons.
Ce projet de réserve naturelle, porté par le Parc naturel régional du Vexin français, a reçu un soutien très appuyé des collectivités et des communes concernées, de la région Ile-de-France aux conseils généraux du Val d’Oise et des Yvelines, en passant par l'union des maires du Val d’Oise, pour ne citer qu'eux.
Pour conforter la propriété publique dans la réserve, l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France est déjà propriétaire d’environ 35 hectares pour le compte du conseil régional d’Ile-de-France.
Jean Louis Borloo et Chantal Jouanno ont précisé que "le classement en réserve naturelle s’inscrit intégralement dans le site Natura 2000 des coteaux et boucles de la Seine, caractérisé par sa très riche et originale végétation. Ce classement est un pas de plus dans la mise en œuvre de l’engagement pris dans le cadre du Grenelle Environnement de renforcer le réseau des espaces fortement protégés en France, dans l’objectif de couvrir d’ici 10 ans 2% du territoire terrestre métropolitain".