Magazine Environnement

Alerte

Publié le 04 avril 2009 par Gala
Alerte
Combien d'espèces sont menacées ?

16 119 espèces sont menacées d'extinction dont 7725 animaux et 8393 plantes. Ces chiffres sont toutefois très certainement sous estimés car seulement 3 % de la biodiversité connue est estimée. De plus, la biodiversité connue est certainement huit fois moins importante que la biodiversité existante.

Dans la plupart des groupes, le pourcentage d'espèces menacées varie entre 12 et 52% :
  • 12 % des oiseaux sont menacés
  • 23 % des mammifères sont menacés
  • 32 % des amphibiens sont menacés
  • 42 % des tortues sont menacées
  • 25 % des conifères sont menacés
  • 52 % des cycadales sont menacés

La planète perd chaque année entre 10 000 et 40 000 espèces. Le nombre total d'espèces éteintes a atteint l'an dernier le chiffre de 785 et 65 autres n'existent qu'en captivité ou en culture.

Quelles sont les menaces ?

99 % des espèces menacées d'extinction sont menacées par les activités humaines. En effet, l'homme est la principale cause d'extinction des espèces.

La perte d'habitat et la dégradation sont les principales menaces. Elles touchent 86 % des espèces d'oiseaux menacées, 86 % des mammifères menacés et 88 % des amphibiens menacés.

L'introduction d'espèces exotiques représente la seconde menace. Cela inclue par exemple l'introduction de rats, de chats, ...

La surexploitation des ressources, les pollutions et le changement climatique représentent également des menaces majeures pour les espèces.

Quelles sont les espèces menacées et par quoi ?

Mammifères : 33 % sont menacés par la surexploitation (Sur le total de 188 espèces de mammifères qui sont en "danger critique d'extinction", dernier stade avant l'extinction de l'espèce, se trouvent notamment les quelques 84 à 143 adultes du lynx ibérique.)

Oiseaux : 30 % sont menacés par la surexploitation et les espèces exotiques envahissantes. Le pourcentage d'espèces menacées par les invasions biologiques passe à 67 % en milieu insulaire.

Amphibiens : 29 % sont menacés par les pollutions et 17 % par les maladies. Les interactions entre les maladies et les phénomènes climatiques extrêmes (sécheresse) est la principale hypothèse de la baisse généralisée des amphibiens.

Espèces marines : elles sont menacées par la surexploitation et la perte d'habitats. La mortalité accidentelle par la pèche représente une menace croissante qui touche les oiseaux, les mammifères marins, les tortues et d'autres espèces marines. Ainsi, les prises accessoires par la pèche menace 83 espèces d'oiseaux.

Espèces d'eau douce : elles sont le plus menacées par la perte d'habitats, les pollutions et les espèces envahissantes.

Où sont les espèces les plus menacées ?

La plus grande concentration d'espèces menacées est située dans les tropiques, en particulier sur les montagnes et les îles.

Bien que la majorité des extinctions depuis 1500 ans ait eu lieu sur les îles océaniques, au cours des vingt dernières années, environ la moitié des extinctions se sont produites sur les continents.

L'Amérique du Centrale et du Sud, l'Afrique au Sud su Sahara, et au Sud et Sud-Est de l'Asie. En effet, ce sont les continents qui contiennent les forêts de feuillues des régions tropicales et subtropicales que l'on soupçonne d'accueillir la majorité de la biodiversité terrestre.

L'Australie, le Brésil, la Chine, l'Indonésie et le Mexique ont à la fois un grand nombre d'espèces menacées et un fort taux d'espèces endémiques menacées.

Les mammifères marins menacés sont concentrés dans le nord de l'Océan Pacifique.

Quelles sont les tendances ?

Le nombre d'espèces menacées est en hausse dans presque tous les grands groupes taxonomiques.

Depuis 1994, le nombre d'oiseaux menacé d'extinction a augmenté de 12%.

Les indices de la liste rouge pour les oiseaux et les amphibiens montrent que le statut de ces deux groupes n'a cessé de s'aggraver au cours des trente dernières années.
Gérald Berger

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gala 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte