Près de 20 ans après la réunification, un constructeur automobile allemand envisage de redonner vie à la Trabant, la petite voiture qui dégageait un nuage de mélange deux temps et était devenu l’un des symboles de la République démocratique allemande.
Les nouvelles Trabant n’auront plus de minuscules moteurs, ne dégageront plus autant de fumées toxiques et ne seront pas en plastique, mais elles conserveront la silhouette de celle que les Allemands ont surnommée avec affection la “Trabi”.
La Trabant a été fabriquée - sans modifications majeures - pendant près de 30 ans par la RDA, où elle était la voiture la plus populaire, à la manière de la “Coccinnelle” en RFA.
Herpa, fabricant bavarois très connu de modèles réduits, entend tirer parti de la nostalgie pour la Trabant et a acheté les droits de la marque en vue de recréer une Trabi grandeur nature.
“Il y a eu une nouvelle Coccinnelle (la Beetle), une nouvelle Mini, le moment est venu de faire la nouvelle Trabi”, a déclaré à Reuters un porte-parole de Herpa, Daniel Stiegler.
Lorsque la Trabant avait été conçue à la fin des années 50, il était prévu qu’elle reste en circulation jusqu’en 1967. Mais pour des raisons de coût, les dirigeants est-allemands avaient prolongé de beaucoup sa vie, ayant rejeté d’autres projets de modèles bien moins avantageux. (Reuters)